20e anniversaire de la loi bien-être : quid de la qualité de l'emploi ?

22-12-16

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) célèbre le 20e anniversaire de la loi relative au bien-être en publiant une étude de grande envergure intitulée 'La Qualité de l'Emploi en Belgique en 2015'.

Cette étude radiographie l'évolution de la qualité de l'emploi entre 2010 et 2015. Cette qualité de l'emploi, mais aussi la faisabilité du travail et l'employabilité durable, sont d'importants défis pour l'avenir. Quelles sont les conclusions marquantes de cette étude ?

  1. On progresse
    Divers paramètres indiquent que la qualité de l'emploi a progressé au cours des cinq dernières années.
     
  2. On travaille de manière plus autonome dans des jobs plus complexes, avec moins de charge émotionnelle
    Très bonne nouvelle pour notre santé physique et mentale : nous effectuons moins de tâches répétitives. Les risques musculo-squelettiques sont aussi en régression.

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, nous effectuons des tâches plus complexes, avec un degré d'autonomie plus élevé, assorti une réduction (minime) de la charge émotionnelle. Les solutions en vue d'accroître la faisabilité du travail doivent être cherchées dans cette voie.
     
  3. Bien-être psychologique : des signaux contradictoires
    Nous nous sentons capables de travailler jusqu’à un âge plus avancé. Notre attitude est également plus positive par rapport à la sécurité de l'emploi, même si on observe parallèlement un recul de la sécurité sur le marché du travail. En d'autres termes, nous sommes confiants quant à notre capacité de conserver notre emploi mais, si nous venions à le perdre, nous pensons qu'il serait difficile d'en trouver un autre.

    Nous estimons que notre bien-être psychologique a progressé, mais nous dormons nettement moins bien et notre santé générale est en recul.

    L'étude est très claire par rapport au stress : nous ressentons davantage de stress au travail qu'en 2010, et ce stress a un impact négatif sur notre santé.

Vous souhaitez accroître le bien-être de vos travailleurs ? Consultez nos posts antérieurs, ils sont truffés de conseils !

Plus d'infos ?

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail