Levez-vous pendant 10 minutes le 10 octobre à 10 heures : un appel à changer davantage de position en travaillant

09-10-19

5 heures et 30 minutes C’est le temps que passe chaque jour un employé flamand moyen assis pendant ses heures de travail. Afin de dénoncer cette culture de la position assise, l’institut flamand Gezond Leven a créé en 2018 la notion d’alternance des positions de travail qui implique de se lever toutes les 30 minutes.

Gezond Leven veut faire de ce changement de position la nouvelle norme et s’unit à cet effet à l’association flamande d’ergonomie VerV. Ces deux organismes appellent toutes les personnes qui occupent une fonction assise à se lever pendant 10 minutes le 10 octobre à 10 heures. Et ce timing n’est pas un hasard : octobre est en effet le mois de l’ergonomie.

Pourquoi changer de position ?

La sédentarité augmente le risque de douleurs dorsales, de diabètes et de maladies cardiovasculaires. Et se lever régulièrement réduit fortement ce risque. En outre, cela accélère la consommation de la graisse emmagasinée, augmente la concentration et la productivité. Le résultat : des collaborateurs en meilleure santé physique et mentale.

Par ailleurs, alterner les positions de travail est gratuit et simple comme bonjour. 79 % des personnes qui ont testé l’expérience ont estimé qu’elle était tout à fait possible à réaliser au quotidien sur leur lieu de travail.

Pour obtenir de plus amples informations, des conseils et le matériel de campagne gratuit, rendez-vous sur www.wisselwerken.be.

Envie de faire bouger davantage vos collaborateurs ?

Mensura vous aide à briser l’habitude de vos collaborateurs à rester assis pendant de longues périodes. N’hésitez pas à contacter notre département Ergonomie au +32 2 549 71 00 ou adressez-nous un courriel.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail