Employeur pionnier : Mensura, source d'inspiration en matière de travail à domicile

24-11-21

Le travail hybride fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses entreprises. Or, cette formule nécessite non seulement des ajustements techniques, mais aussi une attention particulière pour les besoins des collaborateurs et les risques auxquels ceux-ci sont exposés. Pour Mensura, garantir un travail à domicile sain et productif est une véritable priorité. Notre approche est d'ailleurs une source d'inspiration pour de nombreuses entreprises.

« Pour obtenir des résultats, il faut que tout le monde soit là, tel est notre slogan », explique Katrien Meert, HR Business partner. « Et cela vaut également pour nos propres collaborateurs. Le travail obligatoire à domicile pour cause de coronavirus n’est pas facile pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle nous accordons une grande attention à la fois au bien-être mental et à la productivité en matière de travail à domicile. »

« Les collègues qui travaillaient auparavant au bureau peuvent désormais travailler régulièrement à domicile. Nous octroyons une indemnité de bureau et fournissons l’équipement nécessaire. C'est un grand succès, 92 % du groupe cible a souscrit à notre nouvelle politique. Chaque semaine, nous économisons 860 trajets domicile-travail. »

« Les équipes adoptent leurs propres règles en matière d’accessibilité, de communication ou de réunions d'équipe. Toute cette politique est basée sur la confiance et la transparence ; au niveau du service RH, nous ne jouons pas le rôle d’agent de police. »

 

Intoxication numérique

« Le travail à domicile implique bien-être physique et mental et productivité », explique Gerrit Pollentier, responsable du Centre de Compétences Ergonomie. « Pendant la crise corona, on a observé le phénomène de l’intoxication numérique. Les gens bougeaient peu, travaillaient de longues journées et restaient assis derrière un écran pendant de nombreuses heures. S’attaquer à cette problématique est de la responsabilité de l'employeur et du salarié. »

« Nous avons développé un trajet d'apprentissage pour nos clients dans le but d'augmenter le bien-être mental et physique et la productivité. Le trajet comprend une auto-évaluation, suivie d'une formation et enfin d'un processus de suivi. Nous voulons ainsi changer les comportements. Ce trajet est également proposé à nos propres collaborateurs. Les clients nous demandent comment nous relevons ce défi chez Mensura. Et à notre tour nous pouvons apprendre de nos clients.

Evaluation

« Au bout du compte, il est important de procéder à une évaluation approfondie du travail à domicile », conclut Katrien. « Les équipes le font dans le cadre de leurs règles propres. Mais nous évaluons également l'ensemble de notre politique en matière de télétravail de manière approfondie et régulière. Le monde change très vite et il est dès lors essentiel de pouvoir s’adapter constamment.

Cet article a déjà été publié sur www.baanbrekendewerkgever.be


Tenez également compte du bien-être des travailleurs à domicile

Découvrez l’offre de Mensura en matière de télétravail afin d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs de façon structurelle pendant le télétravail ou le travail à domicile. Grâce à nos formations numériques, vous apprendrez en 8 étapes comment faire du travail à domicile une réussite.


Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail