Garder le contact avec les collaborateurs malades de longue durée est payant

14-02-17

Les entreprises qui comptent des malades de longue durée parmi leurs collaborateurs ont avantage à maintenir le contact avec ces personnes pendant leur absence. Dans le cas contraire, il existe un risque de fade-out, un processus au cours duquel ces personnes disparaissent progressivement de la scène et ne reviennent pas. Pour remédier à ce problème, Mensura offre un nouveau service : les « Return Calls ».

L’absentéisme pour cause de maladie de longue durée est un problème incontestable pour les entreprises. Une étude pilote réalisée à la demande de Mensura Service externe de Prévention et de Protection au Travail dans 200 entreprises a démontré que 56 % des entreprises qui occupent plus de 100 travailleurs y sont confrontées chaque année, avec plus de 10 collaborateurs contraints de rester chez eux plus d'un mois.

En outre, 65 % des collaborateurs absents de longue durée sont absents plus de 3 mois. Seuls 19 % de tous ces collaborateurs reprennent le travail après leur congé de maladie. L’étude a toutefois révélé que les contacts personnels – surtout s'ils sont assurés par les chefs – favorisent le retour au travail des collaborateurs malades de longue durée.

Après le burn-out et le bore-out : le fade-out

Contrairement aux absences pour cause de maladie de courte durée (moins d'un mois), l’absence de longue durée comporte un risque de fade-out. Dans ce scénario, le collaborateur disparaît progressivement du tableau. Le seuil de retour est d'autant plus élevé que le travailleur perd le contact avec son entreprise. De ce fait, non seulement la productivité de l’organisation est mise sous pression, mais le remplacement du travailleur coûte de l'argent.

Garder le contact : le rôle clé des chefs

Les entreprises ne sont toutefois pas tenues d’assister impuissantes à ce phénomène. En restant en contact avec les travailleurs malades, elles ne peuvent certes pas accélérer leur retour au travail, mais il semble y avoir un impact positif sur le nombre de travailleurs qui reviennent.

Erik Carlier, Directeur Health chez Mensura : « Maintenir le contact avec les travailleurs malades peut se faire de différentes manières. Les entreprises combinent souvent diverses méthodes, mais les visites à domicile sont la méthode la plus efficace. Notre enquête a en outre révélé qu'un plus grand nombre de malades de longue durée reprennent le travail lorsque c'est le chef lui-même qui prend contact. »

Les Return Calls de Mensura : une étape vers la réintégration

Afin de soutenir au mieux les clients confrontés à des absences de longue durée, Mensura propose désormais les Return Calls. Notre but est de décharger les employeurs d'une partie de leur travail en maintenant le contact avec les collaborateurs malades de longue durée, afin de favoriser leur retour au travail. Ces efforts peuvent donc cadrer dans un programme de réintégration plus large.

« Après quatre mois d'absence, les employeurs peuvent initier eux-mêmes un trajet de réintégration. Ils sont également responsables de l'élaboration d'un plan de réintégration. Pour l'un comme pour l'autre, maintenir le contact avec le travailleur malade est un plus. Mieux encore, 67 % des entreprises interrogées qui ont une politique de réintégration intégrée dans leur stratégie RH indiquent que plus de trois malades de longue durée sur quatre reprennent le travail. »

Découvrez d'autres chiffres et conclusions dans le communiqué de presse sur les Return Calls.

Concernant l'enquête

Pour cette étude pilote, Mensura a fait appel à Profacts. Au total, 200 professionnels RH d'entreprises dont l'effectif dépasse les 100 travailleurs ont été interrogés. La moitié de ces entreprises sont clientes chez Mensura. Profacts a veillé à avoir une répartition régionale de ces entreprises sur la Flandre (60 %), la Wallonie (30 %) et Bruxelles (10 %).

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