L’inspection du travail sera plus proactive en 2022

26-01-22

L'inspection du travail Contrôle du bien-être au travail (CBT) a annoncé ses campagnes d'inspection annuelles. Aux inspections du travail classiques s’ajoutent à présent des campagnes thématiques et des contrôles proactifs.


Le rôle des inspecteurs du travail est de vérifier que la politique de votre entreprise en matière de bien-être au travail est conforme à la loi relative au bien-être. Les manquements ou violations peuvent entraîner un avis oral ou écrit, un avertissement, ou même une cessation d’activité.

Plan de contrôle national pluriannuel

La plupart des inspections font suite à une plainte. Le gouvernement fédéral a donc décidé d’allouer davantage de moyens aux contrôles proactifs. Ce changement d’approche s’inscrit dans un plan de contrôle national pluriannuel (MANCP) d’une durée de cinq ans.

Au printemps 2022, une campagne thématique abordera les troubles musculosquelettiques au travail. A partir de 2023, le plan se concentrera sur le travail (intérimaire) illégal et la fraude sociale. A terme, il prévoit la mise en place de contrôles bisannuels dans les entreprises à haut risque.
 

La sécurité au travail pendant la crise du coronavirus

L’inspection du travail s’intéressera également de près au respect des règles en matière de télétravail. Elle réalisera en outre des contrôles pour vérifier que votre entreprise a pris des mesures adéquates pour lutter contre la transmission de la Covid-19 (analyses des risques liés à la qualité de l'air intérieur et aux contacts sur le lieu de travail, etc.).

Le télétravail est toujours obligatoire dans la mesure du possible, avec un seul retour au bureau par semaine. Au maximum 20 % des collaborateurs pouvant travailler à domicile peuvent être présents sur place au même moment. Votre entreprise compte moins de dix travailleurs ? Dans ce cas, vos locaux peuvent accueillir un maximum de cinq personnes à la fois.

Vous avez des doutes concernant la sécurité au travail pendant la crise du coronavirus ? Découvrez nos conseils par secteur.

Campagnes pour 2022

Outre les inspections nationales, le service Contrôle du bien-être au travail met également en œuvre des campagnes régionales afin d'aider les secteurs à rester vigilants, et de les assister, si nécessaire, dans l'élaboration d'un plan d'action.
 

Région

Secteur

Thème

A l’échelle nationale

Titres-services

Equipements de travail, protection de la santé, ergonomie

A l’échelle nationale

Horeca

Suivi OiRA

A l’échelle nationale

Construction

Grues à tour

A l’échelle nationale

Construction

Travaux de démolition

Flandre occidentale

Fabricants de meubles

Produits dangereux (matériaux composites et poussière de quartz)

Flandre orientale

Soins infirmiers à domicile

Sécurité (équipements de travail)

Anvers

Logistique

Produits dangereux

Limbourg et Brabant flamand

Boucheries

Sécurité

Bruxelles

Livraison à domicile

Ergonomie

Hainaut

Industrie textile

Sécurité

Namur, Luxembourg et Brabant wallon

Hôpitaux

Risques psychosociaux

Liège

Cimetières

Ergonomie

 


Votre entreprise est-elle prête pour une inspection ?

Mensura vous aidera avec plaisir à préparer une inspection prévue. Contactez-nous sans engagement au +32 2 549 71 00.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail