Semaine européenne de la sécurité et de la santé : un travail sain pour chaque âge

23-10-17

Aujourd'hui débute la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, une initiative de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). A cette occasion, toute une série d'événements de sensibilisation sont organisés pour souligner l’importance d'offrir un lieu de travail sain pour chaque âge.

En 2030, le nombre de travailleurs âgés de 55 à 64 ans représentera probablement 30 % de la population active dans de nombreux pays européens, selon l’EU-OHSA. L’agence fait aussi valoir l'augmentation de l'âge de la pension comme argument pour justifier la nécessité de rendre les conditions de travail plus saines et plus sûres pour les travailleurs de tous les âges.

Vieillissement de la population active

Le vieillissement de la population active fait naître des défis supplémentaires en matière de sécurité et de santé au travail :

  • plus de travailleurs souffrant de problèmes de santé chroniques ou présentant des besoins spécifiques ;
  • exposition plus longue des collaborateurs aux risques présents sur le lieu de travail ;
  • risques de problèmes de santé en cas de contraintes physiques et/ou mentales importantes pour les travailleurs, ou d’horaires de travail atypiques ;
  • les incapacités de travail, la revalidation du travail et la réintégration requièrent davantage d'attention.

Une vie professionnelle durable pour jeunes et moins jeunes

Etre attentif à la sécurité et à la santé au travail dans le contexte du vieillissement de la population active permet d'améliorer le bien-être et le vécu quotidien du travail de vos collaborateurs. Cela permet également d'avoir un impact positif sur la productivité, la rentabilité de votre organisation et l’absentéisme pour maladie.

Quelle est la clé pour que chacun puisse bénéficier d'une vie professionnelle durable ? Employeurs, managers et travailleurs doivent collaborer pour créer un environnement de travail sûr et sain.  Identifier les problèmes, rechercher des solutions et communiquer de manière claire et efficace sont des tâches qui incombent à chacun. Notre blog et les outils et publications de l’EU-OHSA vous offrent des informations utiles à cet égard.


Nous vous inspirons en ligne toute la semaine

Mensura consacre une semaine entière au thème « un travail sain pour chaque âge ». Consultez régulièrement nos canaux de médias sociaux. Sur LinkedIn, Twitter et Facebook vous trouverez des conseils utiles et des témoignages de clients.

Des questions ? Contactez-nous à l'adresse info.edpb@mensura.be.


Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail