Une nouvelle CCT règle l’absence des travailleurs pour un test Corona

07-12-21

Depuis le début novembre, les pouvoirs publics proposent un questionnaire en ligne qui aide à décider si un test Corona est indiqué en cas de symptômes légers. Grâce à une nouvelle convention collective de travail, la CCT n° 160, l'absence des travailleurs qui subissent un test test est réglée légalement.​

Convention de travail Corona

Celui qui présente des symptômes légers et qui devrait se faire tester pour le Covid-19 selon le Self Assessment Testing Tool reçoit un code pour un test Corona gratuite dans un centre de test ou une pharmacie. Jusqu’il y a peu, le statut juridique des travailleurs qui étaient absents pour cette raison n’était pas clair.
 


Depuis le 19 novembre, une nouvelle convention collective de travail (cct n° 160) règle cette absence autorisée. Les travailleurs ont le droit d’être absents lorsqu’ils se font tester sur la base de l’avis du Self Assessment Testing Tool. La durée maximale de l’absence est de 36 heures. L’outil fournit un certificat qui sert de preuve du droit d’absence.

Le certificat après le test

Le test Corona est positif ? Dans ce cas, un médecin détermine si le travailleur reçoit une attestation de quarantaine ou un certificat d’incapacité de travail. Avec une attestation de quarantaine, un travailleur peut télétravailler, si sa fonction le permet. Si cela n’est pas possible, le travailleur reçoit une allocation de chômage temporaire. Si le test Corona est négatif, le travailleur peut reprendre le travail (sur place).


Vous avez des questions ? Vous trouverez un aperçu de mesures de prévention utiles sur notre site corona. Pour consulter les informations les plus récentes, rendez-vous sur le site info-coronavirus.be.


Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail