Suivi et accompagnement par le stressteam de la police fédérale

31-03-14

Une récente circulaire ministérielle vise, d'une part à rappeler les principes de fonctionnement du Stressteam et d'autre part, de définir et d'élargir ses missions d'intervention spécifiques vis-à-vis des membres du personnel de la police locale, des membres du personnel de la police fédérale, ainsi que leur famille dans le cas de violence grave.

Quelles sont les tâches du stressteam de la police fédérale ?

Il s’agit d’une prévention primaire, secondaire et tertiaire de la souffrance psychologique et émotionnelle au travail. Ces tâches sont décrites dans la circulaire ministérielle.

Qui fait partie du stressteam ?

Le Stressteam est une équipe pluridisciplinaire d'assistants sociaux et de psychologues spécialisés dans le stress, le stress post traumatique et la psychologie de crise.

Cadre légal

  • Circulaire ministérielle GPI 79 du 21.02.2014
  • La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail détermine dans son article 32quinquies : « L'employeur veille à ce que les travailleurs qui, lors de l'exécution de leur travail, ont été l'objet d'un acte de violence commis par des personnes autres que celles visées à l'article 2, § 1er, de la loi et qui se trouvent sur les lieux de travail, reçoivent un soutien psychologique approprié auprès de services ou d'institutions spécialisés. »

Que propose Mensura SEPP ?

Comment traitez-vous l’agressivité ? Regardez notre support pour l’élaboration d’une politique en matière d’agressivité.