Travail de nuit et travail posté : quelles sont les mesures de prévention nécessaires ?

30-06-16

Le travail de nuit est désormais également possible dans le secteur de l’e-commerce. Mais comment veiller en tant qu'employeur au bien-être des collaborateurs qui travaillent de nuit ou en équipes ? Quelle législation devez-vous respecter ? Et quand parle-t-on précisément de travail de nuit ou de travail posté ? Voici un aperçu qui vous permettra de tout savoir sur la question.

Quelle est la réglementation en matière de travail de nuit et de travail posté ?

Quelle est la définition du travail de nuit et du travail posté ?

Le travail de nuit est tout travail qui est effectué entre 20 et 6 heures du matin.

En principe, une interdiction d’exécuter du travail de nuit s'applique tant aux travailleurs masculins que féminins (art. 35 de la Loi sur le Travail du 16 mars 1971). Plusieurs dérogations s’appliquent à ce principe (voir à l’article 36 de cette même loi).

Ces exceptions existent à divers niveaux :

  • certains secteurs (par exemple les hôtels, les restaurants, les hôpitaux) ;
  • certaines formes de travail (par exemple l’exécution de travail pour lesquels une permanence est jugée nécessaire) ;
  • certains travailleurs (par exemple des travailleurs occupés dans des stations-services).

Le travail posté correspond à tout mode d'organisation du travail en équipe selon lequel des travailleurs sont occupés successivement sur les mêmes postes de travail, selon un certain rythme, y compris le rythme rotatif, et qui peut être de type continu ou discontinu, entraînant pour les travailleurs la nécessité d'accomplir un travail à des heures différentes sur une période donnée de jours ou de semaines.

Quelles sont les mesures de prévention en vigueur dans le cadre du travail de nuit et du travail posté ?

  • Dans le cadre du travail posté, veillez à une rotation dans le sens horlogique, à savoir équipe du matin, de l'après-midi et de nuit.
  • Incitez vos travailleurs à respecter un mode de vie sain. Dans ce cadre, les principes suivants sont importants :
    • prendre un déjeuner sain : des repas légers, pauvres en graisse sont idéaux, dès lors pas d’aliments passés à la friteuse. Pendant la nuit, la digestion tourne au ralenti. Il convient en outre d’éviter une consommation excessive de caféine. Les pauses « fruits » sont vivement conseillées ;
    • les activités sportives sont primordiales, même si celles-ci se combinent difficilement avec le rythme de travail ;
    • il est déconseillé de fumer ;
    • la consommation d'alcool doit rester limitée à un minimum ;
    • les somnifères pour pouvoir dormir durant la journée ne sont certainement pas une option. Informez le travailleur sur l’importance d'une bonne hygiène de sommeil. Une chambre à coucher fraîche et bien aérée avec une occultation efficace peut déjà contribuer à la détente. Dormir au moins six heures au cours de la journée. Il est conseillé au travailleur de dormir éventuellement six heures de manière ininterrompue et d'aller dormir à heure fixe. Le travailleur ne doit pas utiliser son temps de sommeil pour bricoler.
    • Être attentif à avoir des contacts sociaux suffisants : du temps pour la famille, des activités sociales et culturelles, et la vie associative. Un travailleur heureux est plus productif sur le lieu de travail.

Pour en savoir davantage ?

Comment Mensura peut-elle vous aider ?

L’avis du médecin du travail peut être très utile. Dès lors, n’hésitez pas à contacter le département surveillance de la santé de Mensura. Vous pouvez également vous y adresser pour l’évaluation de santé préalable et périodique.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail