Voyager en toute sécurité : le certificat COVID en 5 questions

23-06-21

Le passeport COVID belge est disponible depuis le 16 juin. Ce document (numérique) prouve qu’une personne est « COVID-safe » et devrait faciliter les voyages dans l’Union européenne. A partir du 1er juillet, tous les pays de l’UE accepteront ce certificat. Les informations essentielles en 5 questions.

1. Quelles données figurent sur le certificat COVID ?

Le certificat numérique européen COVID-19 contient le nom, la date de naissance, la date de délivrance, des informations sur la vaccination, le test Covid ou le rétablissement du COVID-19, ainsi qu’un code QR unique. Afin de protéger la vie privée, aucune autre information concernant la santé n’est partagée.

Le certificat est rédigé en anglais et dans les 3 langues nationales (néerlandais, français et allemand).

2. Quand recevrez-vous un certificat ?

Le passeport COVID englobe en réalité trois types de certificats différents.

  1. Un certificat de vaccination, qui prouve qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19. La plupart des pays n’acceptent un certificat qu’après une vaccination complète (c’est-à-dire après deux injections, sauf pour le vaccin Johnson & Johnson, avec lequel une seule injection suffit). En général, un délai de deux semaines après le jour de la vaccination complète s’applique également. Le certificat de vaccination est valable pendant un an à compter du jour suivant la dernière vaccination.
     
  2. Un certificat de test, qui démontre que vous avez subi un test Covid-19 avec un résultat négatif. Ce test est valable pendant 72 heures à partir du moment où vous l’avez passé. Etant donné qu’il faut un certain temps pour obtenir le résultat, un certificat de test est valable pendant 24 à 48 heures en pratique. Veuillez noter que certains pays n’acceptent que le test PCR.
     
  3. Un certificat de rétablissement, qui montre que vous avez été testé positif au coronavirus au cours des 6 derniers mois et que vous avez acquis une immunité suffisante. Ce certificat de rétablissement est valable à partir de 11 jours après le test positif, et reste valable pendant 180 jours à partir du moment où le test a été effectué. Sans test positif, vous n’avez pas droit à un certificat de rétablissement.

Vous pouvez obtenir plus d’un certificat, car vous recevrez un certificat distinct pour chaque test et chaque vaccination (première et deuxième injections).

3. Comment demander un certificat coronavirus ?

Vous pouvez demander un certificat de différentes manières :

  • Via l’appli gratuite CovidSafeBE et sur Covidsafe.be. Vous avez besoin soit de votre carte d’identité, de votre code PIN et d’un lecteur de carte, soit d’une autre clé numérique, comme l’appli itsme.
  • Par courrier. Pour ce faire, appelez le 071/31 34 93 depuis la Wallonie. Si vous habitez à Bruxelles, composez le numéro 02/214 19 19. Les habitants de la Flandre peuvent contacter le 078/78 78 50. N’oubliez pas que le délai d’envoi d’un certificat par la poste est d’une semaine.

4. A partir de quand et où pourrez-vous utiliser le certificat Covid ?

Le passeport Covid est déjà disponible dans notre pays, mais il ne sera utilisé par tous les pays membres de l’Union européenne (ainsi que par la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein) qu’à partir du 1er juillet.

Même après le 1er juillet, les règles pourront encore varier selon les pays ou les régions. Vérifiez dès lors sur le site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères ou sur Reopen.europa.eu. Si vous traversez plusieurs pays, vous devez vérifier les règles applicables à chaque pays.

Lors de votre voyage à l’étranger, gardez le certificat à portée de main. Téléchargez-le sur votre smartphone ou votre tablette et conservez une version imprimée ou papier en réserve.

5. Et à votre retour de vacances ?

Même après le 1er juillet, le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) reste obligatoire. Vous devrez le compléter au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique.

Si vous revenez d’une zone verte ou orange après cette date, vous ne devez pas être mis en quarantaine ni subir de test. Si vous revenez d’une zone rouge et disposez d’un certificat, vous ne devrez pas vous mettre en quarantaine. Veuillez noter que si vous n’avez pas été entièrement vacciné(e) depuis deux semaines ou si vous ne pouvez pas fournir un certificat de rétablissement, vous devrez présenter un nouveau test PCR négatif datant de 72 heures au maximum. Vous resterez en quarantaine en attendant les résultats de ce test (généralement 24 heures).

Enfin, certaines zones sont à très haut risque, par exemple en raison d’une pandémie majeure d’un nouveau variant. Si vous revenez d’une telle zone, vous devrez passer 10 jours en quarantaine avec un test le 1er et le 7e jours, même si vous êtes entièrement vacciné(e).


Vous trouverez de plus amples informations sur le site covidsafe.be. Découvrez également notre infographie avec plus de conseils pour voyager en toute sécurité.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail