Q&A – Un détecteur de CO2 est-il obligatoire au bureau ?
En tant que mesure anti-COVID, le détecteur de CO2 a dorénavant sa place au restaurant et à la salle de sport. Mais un tel détecteur est-il obligatoire au bureau ? Et quelles mesures de prévention pouvez-vous adopter pour que l’air intérieur reste parfaitement sain ?
En bref
Le détecteur de CO2 n’est pas obligatoire à proprement parler, mais vivement recommandé. Surtout dans les espaces intérieurs où il peut y avoir un doute quant à la qualité de l’air. Pensez aux salles de réunion, salles d’attente, ateliers et salles de pause où les personnes sont en contact pendant un long moment.
Un détecteur de CO2 vous aide à prendre les mesures nécessaires pour conserver un air intérieur sain.
Quel est le lien entre un détecteur de CO2 et le COVID-19 ?
Lorsque nous respirons, parlons, toussons ou éternuons, nous propageons de minuscules gouttelettes d’eau ou aérosols. Les particules virales se propagent facilement via ces aérosols. Nous émettons également du CO2 lorsque nous expirons et parlons. A l’instar des aérosols, le CO2 se répand lentement dans une pièce.
Les particules virales et les aérosols sont très difficiles à mesurer. Le CO2, en revanche, est facile à détecter. En cas de faible concentration de CO2, le risque de propagation du coronavirus dans l’air est potentiellement moindre. Le taux de CO2 est exprimé en « ppm », ou particules par million.

Un détecteur de CO2 est-il obligatoire au bureau ?
Un détecteur de CO2 n’est actuellement pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour les espaces intérieurs accueillant de nombreuses personnes pendant de longs moments. Pensez aux salles de réunion, salles d’attente, ateliers et salles de pause. Comme tous les autres espaces intérieurs où il peut y avoir un doute sur la qualité de l’air. C’est également la directive du guide générique le plus récent (version 8, page 21).
Veillez à installer votre appareil de mesure dans un endroit approprié, et donc pas à côté d’une porte ou d’une fenêtre.
Endroits où le détecteur de CO2 est obligatoire
Vous exploitez un établissement sportif ou horeca, un cinéma ou encore une salle des fêtes ? Dans ce cas, vous êtes actuellement tenu(e) par la loi d’installer un détecteur de CO2 dans les espaces de votre entreprise accessibles au public. Le détecteur doit en outre être bien visible pour les visiteurs.
Quelle est la valeur limite du détecteur de CO2 dans un espace intérieur ?
Si la concentration en CO2 est inférieure à 900 ppm, la pièce est généralement bien ventilée. Si la valeur est supérieure, il est préférable d’intervenir. Le guide générique parle ici de valeur limite.
Vous avez déjà pris des mesures permanentes suffisantes ou une activité physique plus intense a lieu dans un espace intérieur ? La loi relative au bien-être parle d’une valeur maximale de 1 200 ppm.
Quid en cas de dépassement des valeurs limites ?
Ouvrez grand les portes et fenêtres. De l’air extérieur frais entre et crée ainsi un flux d’air neuf.
Vous pouvez aussi rafraîchir l’air en permanence via un système de ventilation. L’air intérieur vicié est ainsi évacué vers l’extérieur. C’est possible via un système de ventilation mécanique ou en laissant les fenêtres entrouvertes en permanence, grâce à un arrêt de fenêtre par exemple.
L’analyse des risques indique quelles mesures de prévention sont nécessaires dans votre organisation. Elle mentionne à la fois à la qualité de l’air entrant et les éventuelles sources de pollution.
Tous les détecteurs de CO2 sont-ils fiables ?
Optez pour un appareil contrôlé de façon indépendante. Vous trouverez ici quelques exemples d’appareils conformes aux exigences du SPF Emploi.
Vous envisagez d’acheter un détecteur de CO2 qui ne se trouve pas dans la liste ? Tenez compte des exigences suivantes :
- Choisissez un détecteur de CO2 avec un capteur infrarouge non dispersif (NDIR). C’est le seul type de détecteur qui mesure le taux effectif de CO2 et ne se contente pas d’une simple estimation.
- Chaque appareil de mesure comporte une erreur de mesure - l’écart entre le résultat et la valeur réelle. L’agence Soins et Santé conseille un écart de maximum 10 pour cent. L’erreur de mesure est notée dans la fiche technique de chaque détecteur de CO2.
- Avec les détecteurs de moins bonne qualité, un petit écart constant peut apparaître au fil du temps. Si vous voulez savoir si les mesures de votre appareil sont correctes, placez-le un moment à l’extérieur. Une valeur de CO2 normale s’élève à 400-500 ppm.
- La plage de mesure est importante : un minimum de 2000 ppm est conseillé, et même de préférence 5000 ppm. Le taux de CO2 peut être très élevé dans les salles de cours ou autres espaces regroupant de nombreuses personnes.
De l’air sain pour un environnement de travail sain
Vous avez des doutes concernant les mesures de prévention relatives à la qualité de l’air ? Des questions sur l’environnement de travail sain et sûr ? Nous vous ferons part avec plaisir de conseils et de recommandations sur la meilleure façon de vous protéger, vous et vos collaborateurs.
Rendez-vous sur coronaautravail.be >