28-02-19

Q&A - Comment éviter les infections au travail ?

Les travailleurs qui entrent en contact avec un virus, une bactérie ou une moisissure peuvent développer une maladie infectieuse. Comment les en protéger ?

Que les travailleurs réalisent des cultures d’agents pathogènes dans un laboratoire ou risquent une morsure de tique en travaillant à l’extérieur : vous pouvez généralement éviter les infections. Adoptez des mesures d'hygiène, proposez des vaccinations et prévoyez des équipements de protection individuelle. Les questions fréquemment posées qui suivent vous donnent un bon point de départ.

Comment améliorer l’hygiène au travail ?

Le manque d'hygiène est l'une des principales causes d'infection. Encouragez dès lors vos travailleurs à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon

  • avant de manger,
  • après chaque passage aux toilettes,
  • après une quinte de toux,
  • après un contact avec des substances contaminées ou toxiques.

Si ce type de substances est courant dans votre secteur, allez plus loin et obligez l’utilisation de gants à usage unique.

La désinfection de tout matériel souillé est également un incontournable pour protéger les travailleurs contre les maladies.

Il est aussi essentiel de miser sur la prévention des accidents par piqûres d'aiguille ou coupures pour éviter toute infection.

Quand proposer un vaccin aux travailleurs ?

La vaccination est l’une des manières les plus simples et sûres d'éviter les maladies infectieuses. Certaines injections sont d'ailleurs obligatoires pour les groupes à risques. En tant qu’employeur, vous devez alors proposer le vaccin, et les travailleurs ne peuvent pas le refuser. S'ils refusent malgré tout, l'employeur ne peut continuer à leur garantir un emploi.

De nombreux vaccins importants ne sont pas (encore) obligatoires, mais ils sont bel et bien fortement recommandés. Cet article aborde plus en détail les vaccins qui sont obligatoires ou importants dans votre secteur.

Quels sont les équipements de protection individuelle à prévoir ?

Le fait de proposer des équipements de protection individuelle est le moyen le plus direct d’éviter les accidents du travail et les infections. Les laborantins, par exemple, portent une blouse, des lunettes de protection et des gants de protection pour éviter tout contact direct avec des substances nocives.

Conseil : proposer aux groupes à risques suffisamment d'équipements de protection pour garantir leur sécurité, mais ne prenez pas de mesures de sécurité inutilement lourdes. Vous provoqueriez alors une certaine agitation de manière inutile sur le lieu de travail.

Besoin d'un coup de main pour éviter les infections au travail ?

Mensura vous donne des conseils sur mesure au sujet de l’hygiène industrielle et de la toxicologie. Vous pouvez poser toutes vos questions à s.hoydonckx@mensura.be.

Mensura vous aide grâce à une approche ciblée

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail