21-03-22

Q&A - Quelle est la manière la plus hygiénique pour se sécher les mains ?

Se laver les mains pour se protéger soi-même et les autres : nous ne le savons que trop bien à présent. Mais saviez-vous que se sécher correctement les mains après le lavage est tout aussi important ? Et quelle est la méthode la plus hygiénique ?


En bref

Il n’y a pas de consensus. En matière d’hygiène, les serviettes en papier jetables sont probablement le meilleur moyen de se sécher les mains. Dans le cadre de la crise sanitaire, les sèche-mains électriques ne sont pas recommandés. « Se secouer les mains » pour les sécher n’est en aucun cas judicieux.


Pourquoi est-il si important de se sécher les mains ?

En vous lavant soigneusement les mains de façon régulière, vous réduisez le risque que vous ou votre entourage tombiez malade. Le fait de se laver les mains avec de l’eau et du savon permet en effet d’éliminer les bactéries, les virus et autres agents pathogènes présents sur la peau.

Cela suffit à éliminer la plupart d’entre eux de vos mains. Or, l’eau qui subsiste sur vos mains après le lavage contient elle aussi de nombreuses bactéries. Le séchage permet de les éliminer.

Une autre bonne raison de se sécher les mains : les mains humides transmettent potentiellement plus d’agents pathogènes que les mains sèches. Vous répandez donc non seulement davantage de bactéries, mais en retenez également plus.
 

Qu’est-ce qui est le plus hygiénique ?

Les scientifiques se concertent depuis longtemps sur la manière la plus hygiénique de se sécher les mains. Depuis le début de la crise du coronavirus, les experts recommandent les serviettes en papier à usage unique, ou un équivalent tel que le coton. Il n’y a pas de différence significative entre les deux.

Les distributeurs de serviettes avec un système à deux compartiments pour les serviettes en papier ou les serviettes en coton à usage unique sur un dérouleur constituent également des options sûres. 

Les sèche-mains électriques sont à proscrire pour l’instant. Ils peuvent en effet souffler vers le nez ou la bouche des gouttelettes contaminées par le virus.

Une serviette en tissu réutilisable n’est pas du tout recommandée : elle devient rapidement un terrain propice aux bactéries.


La sécurité au travail pendant la pandémie

Vous avez des doutes concernant les règles d’hygiène ? Des questions sur un environnement de travail sain et sûr ?
Nous vous accompagnerons volontiers en vous donnant des conseils et des recommandations sur la meilleure manière de vous protéger, vous et vos collaborateurs.

Rendez-vous sur coronaautravail.be >


Mensura vous aide grâce à une approche ciblée.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un email