Au travail en période de coronavirus : toutes les informations

Afin de lutter contre la COVID-19, le nouveau guide générique est en vigueur depuis le 7 mars 2022. Les mesures qu’il décrit permettront aux travailleurs de continuer à travailler dans des conditions sûres et saines pendant une épidémie ou une pandémie. La Belgique se trouve pour le moment en phase de vigilance, le niveau de protection de base. Cette phase est actuellement en vigueur jusqu’au 11 mai 2022.

Pour une mise à jour des mesures relatives au coronavirus, voir info-coronavirus.be.

Sécurité et santé au travail

Un baromètre est inclus dans la dernière – et désormais huitième – version. En fonction de la phase (verte, orange ou rouge), d’autres mesures s’appliquent :


Phase verte : maîtriser la propagation d’un virus (vigilance)

  • Afin de maîtriser la propagation d’un virus, vous décidez, en tant qu’employeur et en collaboration avec les conseillers en prévention, quelles mesures sont encore nécessaires.
  • La ventilation et la distanciation restent importantes. Le port du masque est recommandé lorsqu’il est impossible de respecter une distance suffisante.


Phase orange : limiter la propagation d’un virus (intervention)

  • Une plus grande prudence s’impose si des clusters de personnes infectées apparaissent.
  • Vous pouvez activer cette phase vous-même, après avis du médecin du travail. Le gouvernement peut également activer cette phase.
  • Le masque est obligatoire si la distance est insuffisante.


Phase rouge : éviter les fermetures (phase critique)

  • Branle-bas de combat pour éviter un nouveau confinement.
  • En tant qu’employeur, vous pouvez activer cette phase vous-même après avis du médecin du travail et le gouvernement peut intervenir.
  • Le masque est obligatoire pour tous les déplacements.

Symptômes de la maladie et la stratégie de dépistage

Ce poster explique ce qu'il faut faire en cas de symptômes de la maladie ou d'un test positif au coronavirus.

Prévenir les contaminations

Veillez surtout à appliquer les principes de base connus pour éviter une contamination :

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Ventilez et suffisamment et/ou organisez des activités de préférence à l’extérieur.
  • Gardez vos distances Si ce n’est pas possible, le port du masque est recommandé (p. ex. transport organisé par l’employeur, ascenseurs, postes de travail…)
  • Si vous êtes malade, restez chez vous.

Documents pertinents pour cette phase

L’impact mental n’est pas encore terminé

Tout le monde ne se sent pas à l’aise avec la levée ou l’assouplissement de la plupart des mesures. Prenez toujours ces sentiments au sérieux. Vos travailleurs disposent par défaut d’un droit à un entretien confidentiel avec un conseiller en prévention aspects psychosociaux. Votre travailleur peut nous contacter au numéro 02/549 71 57 ou à l’adresse info.edpb@mensura.be. Vous réduisez ainsi la probabilité d’absentéisme lié au bien-être mental. Lisez tout à ce sujet dans notre FAQ.

Pour des ateliers spécifiques sur mesure – par exemple sur le télétravail ou la résilience – vous pouvez également nous contacter à l’adresse aspects-psychosociaux@mensura.be.

Un travail à domicile sain et productif

L'augmentation des formes hybrides de travail - une combinaison de travail au bureau et à domicile - confronte les employeurs à un certain nombre de problèmes complexes. Comment assurez-vous le bien-être et la productivité de vos collaborateurs ? Comment établissez-vous une politique durable en matière de travail à domicile ?

Découvrez nos solutions >