Les 10 postes de blog les plus lus de 2018

Chaque début d'année est l'occasion d'établir de nouvelles listes, comme par exemple celle des 10 articles les plus lus en 2018 sur notre blog. Une liste pratique pour vous rafraîchir la mémoire, dépoussiérer vos connaissances ou les approfondir.

  1. Comment distinguer burn-out et dépression ?
    Le burn-out et la dépression sont tous deux des affections que l'on confond régulièrement. Cependant, bien connaître les symptômes et les causes vous permettra de proposer rapidement le bon traitement au collaborateur concerné.
     
  2. Le burn-out reconnu comme maladie liée au travail : une bonne chose
    La ministre de la Santé publique Maggie De Block va reconnaître le burn-out comme étant une maladie liée au travail. Selon les politiciens, cette reconnaissance va permettre l'organisation de la prévention et une meilleure réintégration. Elle aura aussi des conséquences pour vous en tant qu'employeur. Marie-Noëlle Schmickler, directeur Recherche médical et R&D chez Mensura, explique les tenants et les aboutissants.
     
  3. Retour d'un travailleur malade de longue durée : parcours de réintégration ou examen de reprise du travail ?
    En tant qu'employeur, vous n'êtes pas tenu de démarrer automatiquement un parcours de réintégration pour les travailleurs malades de longue durée. Des pistes plus efficaces sont souvent possibles pour réintégrer un collaborateur en incapacité de travail de longue durée.
     
  4. Désigner une personne de confiance dans votre organisation : par où commencer ?
    Stress, burn-out et autres affections psychosociales sont des problèmes de plus en plus fréquents dans les entreprises. Une personne de confiance peut souvent contribuer à prévenir ces risques ou à y faire face rapidement. Voici cinq questions qui vous aideront au moment de désigner une personne de confiance au sein de votre organisation.
     
  5. Rapport annuel SIPPT : toutes les informations en un tournemain
    Il est capital de bien préparer l'élaboration de votre rapport annuel Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail. Avant de vous mettre à la tâche, munissez-vous des documents suivants :
     
  6. Comment reconnaître les troubles anxieux et le burn-out au travail
    Dépressions, phobies, stress... Les problèmes mentaux qui surviennent sur les lieux de travail sont nombreux. Leur impact ne doit pas être sous-estimé : outre la souffrance personnelle du travailleur, les collègues doivent faire face à un surcroît de travail si celui-ci s'absente et la continuité de vos activités est compromise.
     
  7. Le harcèlement sexuel au travail : comment réagir ?
    L’affaire Weinstein et l’hashtag « MeToo », ou, en Flandre, l’affaire De Pauw, ont mis les questions du harcèlement sexuel au cœur de l’actualité. Le monde de l’entreprise ne fait pas exception et connaît également ce problème. Et pourtant, en tant qu’employeur, il est souvent difficile d’appréhender le sujet. Comment reconnaître ce comportement indésirable et y réagir, en tant que victime, témoin ou employeur ?
     
  8. Réintégration : vos droits et obligations en tant qu’employeur ?
    Afin de faciliter le retour au travail des malades de longue durée, un Arrêté Royal a vu le jour en décembre 2016. Mais qu’implique cette nouvelle législation pour vous, employeur ? Nous avons fait le point sur vos droits et obligations.
     
  9. Organisation des premiers secours dans votre entreprise
    En tant qu'employeur, vous êtes responsable de l'organisation des premiers secours. Si un accident se produit sur le lieu de travail ou si un collaborateur a un malaise, un nombre suffisant de personnes doit pouvoir intervenir rapidement. Comment votre organisation se prépare-t-elle dans ce domaine ?
     
  10. Risques psychosociaux : comment élaborer un plan d'action préventif
    La législation relative aux risques psychosociaux prévoit que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit développer une approche pour contribuer à prévenir les risques psychosociaux comme le stress et le burn-out. Mais par où recommencer ? Et une analyse de risques détaillée est-elle nécessaire ?