Vous rentrez de vacances ? 5 conseils pour bien redémarrer

Vous reprenez le travail les batteries bien rechargées après des vacances méritées ? Tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas. Des études ont montré que la reprise du travail s'accompagne souvent d'une solide dose de stress. Grâce à ces conseils destinés aux supérieurs hiérarchiques et à leurs collaborateurs, les bienfaits des vacances ne seront pas perdus.

1. Organisez un back-up suffisant durant les vacances

Une bonne préparation aidera à éviter le stress lors de la reprise du travail. Partir en congé en ayant l'esprit libre permet de ne pas s'inquiéter d'un surcroît de travail à la rentrée et de ne pas vérifier ses e-mails durant les vacances.

Que peut faire le collaborateur ?

  • Prévoyez un briefing clair des collègues qui suivront le travail durant vos vacances.
  • Spécifiez, grâce à un message d'absence clair, la durée de votre absence. Mentionnez éventuellement les données de contact d'un collègue qui travaille.

Que peut faire le supérieur hiérarchique ?

  • Elaborez une politique concernant la déconnexion et signalez à vos collaborateurs – si leur fonction le permet – qu’ils ne doivent pas être joignables ou suivre leurs e-mails.

2. Prévoyez du temps au moment de la reprise

Les premiers jours de la reprise du travail sont importants : il faut se ré-acclimater et s'entretenir avec les collègues. Il est parfois aussi nécessaire de mettre à jour des choses qui ont traîné durant les congés. Si aucune marge n'a été prévue, l'arriéré de travail s'accumulera rapidement et deviendra une nouvelle source de stress.

Que peut faire le collaborateur ?

  • Ne planifiez aucun rendez-vous durant les deux premiers jours de la rentrée. Vous aurez ainsi le temps de vous ré-acclimater et de répondre aux messages urgents.

Que peut faire le supérieur hiérarchique ?

  • Ne submergez pas vos collaborateurs de tâches lourdes dès qu'ils reprennent le travail.
  • Montrez-vous attentif et demandez comment les vacances se sont passées.

3. Bougez et prenez l'air durant les heures de travail

Nous passons beaucoup de temps en plein air durant nos vacances : à la mer, à la montagne, lors de city trips… L'exercice et le grand air sont excellents pour l'humeur et la santé mentale. Prendre l'air de temps à autre les jours de travail est une bonne habitude.

Que peut faire le collaborateur ?

  • Ne mangez pas à votre bureau et faites une petite promenade durant la pause de midi.
  • Rendez-vous au travail à vélo ou à pied, si possible.

Que peut faire le supérieur hiérarchique ?

4. Créez une ambiance de travail agréable

Si un lieu de travail est monotone, la routine s'installe. L'énergie des vacances fond comme neige au soleil, de sorte que la productivité et l'ambiance ne sont pas optimales. La solution ? Un environnement de travail stimulant.

Que peut faire le collaborateur ?

  • Ne dérangez pas les collègues en parlant longuement au téléphone : utilisez un espace protégé.
  • Si vous travaillez sur un plateau de bureaux, une jolie photo de vacances égaiera votre journée.

Que peut faire le supérieur hiérarchique ?

  • Prévoyez un éclairage et une ventilation suffisants du lieu de travail. Une couche de peinture et quelques plantes apporteront une touche de vie.
  • Inspirez-vous des meilleures pratiques pour les lieux de travail flexibles.

5. Gardez les batteries rechargées

Le stress peut faire disparaître la sensation de vacances en un clin d'œil. Bien que le stress ne soit pas nécessairement un problème en soi – certains sont plus productifs s'ils subissent un peu de pression –, le temps nécessaire pour se réinsérer est essentiel. Un stress prolongé peut mener à un burn-out.

Que peut faire le collaborateur ?

Que peut faire le supérieur hiérarchique ?

  • Prévoyez du temps pour des pauses durant les heures de travail.
  • Identifiez les collaborateurs dont la charge de travail devient excessive. Détectez chez ces personnes les symptômes du burn-out.

Pour une lutte efficace contre le stress au travail

Une approche intégrée en matière de stress – axée sur la prévention, la gestion et le rétablissement – est une garantie de tranquillité et d'équilibre dans votre organisation. Le résultat ? Des collaborateurs productifs, qui ont du plaisir à travailler. Nous vous aidons à préserver l'énergie, la motivation et l'équilibre de vos travailleurs. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse aspects- psychosociaux@mensura.be.