8 faits concernant la grippe
8 faits concernant la grippe
31-08-15
La grippe s'invite chaque hiver parmi nous, sous une forme plus ou moins virulente. Mais quelle est cette maladie ? Et comment la prévenir ou l'éviter ?
8 faits concernant la grippe que l'on ignore parfois
- La grippe est un virus très contagieux, qui oblige chaque année plus d’1 travailleur belge sur 10 à rester en moyenne sept jours chez lui.
- Les symptômes possibles sont une fièvre forte et soudaine, des douleurs musculaires, un mal de tête et un mal de gorge, le nez qui coule et une toux sèche.
- Dans l'hémisphère nord, la grippe sévit de novembre à avril. Dans l'hémisphère sud, elle est présente d'avril à novembre.
- La toux ou les éternuements sont les principales causes de contamination. Les fines gouttelettes dans lesquelles se cachent les virus sont en suspension dans l'air, jusqu'à ce qu'une autre personne les inhale. C'est pourquoi les espaces fermés sont des lieux propices à la contamination. Il est donc capital d'aérer suffisamment.
- Le virus peut également se transmettre par les mains qui ont d'abord touché un objet contaminé et entrent ensuite en contact avec le nez, la bouche ou les yeux. Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement les clenches de porte, les claviers et les téléphones !
- Une personne qui a la grippe est contagieuse un jour avant et jusqu'à six jours après l’apparition des premiers symptômes.
- Comme la grippe est une infection virale, il est inutile de prendre des antibiotiques. Ceux-ci peuvent néanmoins être nécessaires lorsque certaines complications se présentent. Il est par contre recommandé de boire suffisamment, de se reposer, d'aérer la pièce et de manger sainement. En résumé, un style de vie sain, qui procure toute l'année un sentiment de vitalité.
- La méthode idéale pour prévenir la grippe, c’est de se faire vacciner.
Evitez la contamination
Communiquez ces conseils à vos collaborateurs, afin d'éviter au maximum la contamination.
- Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon. Les gels hydro-alcooliques et les lingettes à l’alcool sont aussi efficaces.
- Utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les directement dans une poubelle fermée.
- Aérez suffisamment les espaces de travail.