Prenez-vous les bonnes mesures face au coronavirus ? Faites le test grâce à nos conseils

De nombreux Belges télétravaillent en ce moment à cause du coronavirus. Mais tout le monde ne peut pas travailler à la maison. En tant qu’employeur, vous devez veiller à ce que ces collaborateurs puissent continuer à travailler en toute sécurité en prenant les mesures de prévention appropriées. Mais respectez-vous toutes les obligations ? Nous vous proposons plusieurs conseils et une check-list pratique.

Comment garantir, en tant qu’employeur, un environnement de travail sûr et conforme à toutes les exigences ? Nous vous proposons quelques conseils.

1. Des informations claires

  • Demandez à votre service de prévention interne ou externe de communiquer les mesures de précaution et les accords spécifiques qui s’appliquent à votre organisation.
  • Proposez aux collaborateurs une brève formation concernant le coronavirus, et informez-les sur les mesures de prévention.
  • Informez également les personnes extérieures sur les mesures avant que celles-ci ne vous rendent visite.
  • Affichez les directives gouvernementales dans un endroit bien visible.
  • Discutez avec le médecin du travail de la manière dont vous pouvez offrir une protection supplémentaire aux collaborateurs appartenant à un groupe à risque (collaborateurs de plus de 60 ans ou qui souffrent de maladies cardiovasculaires, de diabète, de maladies respiratoires chroniques ou d’un cancer).

2. Distance de sécurité

  • Ne serrez pas la main aux collaborateurs ou aux personnes extérieures et veillez à toujours garder une distance d’au moins 1,5 mètre.
  • Ne prenez pas de risques : demandez aux travailleurs qui présentent les symptômes du covid-19 de rester chez eux et renvoyez chez eux les collaborateurs avec des symptômes et invitez-les à contacter leur médecin traitant.
  • Garantissez la distance de sécurité non seulement dans les bureaux, mais aussi dans les vestiaires, les cantines et les salles de réunion. Veillez à ce que les personnes ne s’assoient pas l’une en face de l’autre, et faites-le clairement savoir en enlevant les chaises.
  • En outre, si vous organisez letransport vers et depuis le lieu de travail, assurez-vous que la distance de sécurité puisse toujours être respectée. Prévoyez des lieux fixes.
  • Annulez les réunions non essentielles, limitez leur durée ou le nombre de participants, ou organisez-les en ligne via Skype, Teams ou tout autre canal.
  • Evitez d'utiliser des ascenseurs. Si cela n'est pas possible, limitez le nombre de personnes utilisant l'ascenseur en même temps (par exemple, n'autorisez qu'une seule personne dans un ascenseur plus petit), gardez une certaine distance, portez un masque buccal et tenez-vous dos à dos.

3. Une hygiène rigoureuse

  • Un collaborateur doit rentrer chez lui parce qu’il est malade ? Désinfectez rigoureusement son lieu de travail.
  • Assurez-vous que les toilettes soient propres. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de savon (de préférence en distributeurs) et de serviettes en papier. Affichez les instructionspour se laver les mains correctement. Téléchargez ici le poster pour une bonne hygiène des mains.
  • Demandez au service de nettoyage de tout nettoyer régulièrement et minutieusement, en accordant une attention particulière aux poignées, boutons et autres surfaces fréquemment touchées. Demandez aux collaborateurs de nettoyer les équipements de travail partagés (téléphones, imprimantes, casques de sécurité, etc.) après usage.
  • Aérez suffisamment tous les espaces. Demandez aux collaborateurs de nettoyer et d’aérer après chaque utilisation les espaces partagés tels que les cantines et les salles de réunion. La qualité de l'air est bonne lorsque le taux de CO2 dans l'air est inférieur à 800 ppm. Pour en savoir plus, consultez notre affiche.
  • Nettoyez et ventilez régulièrement le véhicule.  Assurez un apport d'air frais en ouvrant les fenêtres.

4. Business continuity plan

Si, durant la crise du coronavirus, vous devez travailler avec une équipe réduite, vous pouvez établir un Business Continuity Plan, dans lequel vous dressez la liste des actions et communications éventuelles qui vous permettent de maintenir la prestation de vos services et de protéger la santé de vos collaborateurs.

Téléchargez ici notre manuel pour établir votre business continuity plan.

Check-list dees autorités

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a établi une check-list pour lui permettre de vérifier les précautions nécessaires sont respectées. Vous pouvez télécharger la dernière version de la check-list sur emploi.belgique.be (recherchez les termes « checklist prévention COVID 19 »).

Avez-vous besoin d'aide pour mettre en œuvre les mesures de précaution nécessaires dans votre entreprise ? Nos experts seront heureux de vous aider. Contactez-nous pour plus d'informations

 

Mensura soutient votre organisation durant cette épidémie de coronavirus

Sur www.coronaautravail.be, nous avons rassemblé toutes les questions fréquemment posées, ainsi que des outils gratuits.