Evitez la contamination par le coronavirus : détectez les contacts à haut risque sur le lieu de travail

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les entreprises doivent bien répertorier tous les risques. Celles qui redémarrent ou reçoivent à nouveau plus de collaborateurs sur leur lieu de travail auraient tout intérêt à procéder à une analyse spécifique des risques liés au Covid-19 ou au moins à identifier les éventuels contacts à haut risque.

Du guide de redémarrage à l'analyse des risques liés au Covid-19

Pour permettre de travailler en toute sécurité dans le cadre de la pandémie actuelle, Mensura a conçu une analyse spécifique des risques liés au Covid-19. Elle identifie tous les risques possibles de contamination. Nos experts aident votre conseiller en prévention interne à créer un environnement de travail sûr.

Nous suivons un plan par étapes concret :

  • Nous examinons si vous avez déjà commencé à appliquer les conseils de nos guides de redémarrage et e-learnings.
  • Si vous ne disposez pas de suffisamment d'informations ou si vous avez encore des questions concernant la mise en œuvre des mesures de prévention nécessaires, nous effectuons un audit. Il se compose de dix questions organisationnelles. S'il révèle que vous entreprenez suffisamment d'actions pour lutter contre le Covid-19, le trajet prend fin.
  • A défaut, nous devons mener une analyse des risques pour les postes de travail. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même, nous nous déplaçons pour vous aider à mener cette analyse approfondie.

Contact tracing sur le lieu de travail

Malgré toutes ces précautions, il est bien entendu possible que vous soyez confronté à  la contamination d’un travailleur.

A ce moment-là, il est important de comprendre les contacts qu’il a pu avoir dans votre entreprise avec d’autres travailleurs. En fonction du type de risque (contact à haut risque ou à faible risque), ces travailleurs devront être immédiatement attentifs à leurs symptômes ou être mis en quarantaine.

En tant qu’employeur, il est judicieux de vous préparer à cela afin de disposer d’une base de données objective de ces contacts. Si votre estimation est subjective, vous risquez de mettre en quarantaine plus de travailleurs que nécessaire.

Il est important que vous discutiez au préalable de cette approche sensible avec le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail et qu'il l'approuve. Les plus petites organisations qui ne disposent pas de Comité ont intérêt à nouer un dialogue avec leurs collaborateurs à propos de cette méthode de travail. Ensuite, elles peuvent désigner une personne de confiance qui peut avertir les contacts récents en cas d'infection.


 

Application de tracing dans le respect de la vie privée

Pour que ce contact tracing soit encore plus efficace, vous pouvez également recourir à Savitas, une application qui enregistre anonymement les contacts entre collaborateurs grâce à un code QR.

A certains endroits sur le lieu de travail, les collaborateurs doivent inévitablement se rapprocher les uns des autres pendant un certain temps. Le cas échéant, vous pouvez prévoir un code QR spécifique. Sur une base volontaire, les travailleurs qui se rendent dans ces endroits scannent le code QR avec leur smartphone. Le scan est totalement anonyme, ce qui garantit le respect de la vie privée de tous les collaborateurs.

L'analyse des risques contact tracing vous indique également à quels endroits un tel code QR est utile.