ICOH 2018 : nouvelles technologies (2/2)

Une délégation de Mensura a assisté à l’ICOH 2018, qui s’est tenu du 29 avril au 4 mai à Dublin. Vous avez déjà eu l'occasion de lire le poste de blog de ces collègues la semaine dernière. Ce second poste reprend leurs expériences et impressions à l'issue des derniers jours de l'événement, qui s'est une fois encore avéré des plus passionnants.

Les huit posters et trois présentations de Mensura ont suscité des réactions très positives en Irlande. La directrice générale, Gretel Schrijvers, est particulièrement fière : « De nombreux participants ont loué la qualité, la force scientifique et la pertinence pratique de nos présentations et de nos posters. Un sincère merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution ! »
 

La délégation de Mensura.

Les interventions que nos collègues ont préférées au cours de cette seconde partie du congrès sont les suivantes :

« Novel delivery models for occupational health: responding to the healthcare worker shortage »

Le docteur William Buchta (vice-président et directeur médical de Logistics Health Incorporated, États-Unis) prône une nouvelle façon de penser : au lieu de partir des risques, il convient de privilégier les opportunités de santé. Songeons, par exemple, à une alimentation saine et à l'exercice physique. Nous pourrons ainsi passer de la prévention secondaire à la prévention primaire.

Il voit également un impact croissant de la technologie sur le travailleur du futur. Ce progrès technologique met en péril l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En combinaison avec une population active vieillissante, cette tendance entraîne de nombreux problèmes mentaux et accroît le problème de l'absentéisme. Des efforts supplémentaires au niveau du bien-être psychosocial des travailleurs et une réintégration en douceur sont donc d'une importance capitale.

Dans le même temps, l'innovation crée de nouvelles solutions. Grâce aux webinars et à la télésanté, les médecins du travail peuvent se recycler de manière continue et efficace. Les nouvelles technologies peuvent aussi contribuer à garantir la sécurité sur le lieu de travail et à faciliter la surveillance de la santé des travailleurs.

« Working too much, anywhere and at all times: workers’ health in our contemporary communication society »

Ulrik Van Soom, médecin du travail et Knowledge Manager chez Mensura, a été impressionné par l'intervention de la doctoresse Lucia Rotenberg (chercheuse en santé publique à Fiocruz, Brésil). Celle-ci a également évoqué l'impact des nouvelles technologies sur le travail.

Ulrik : « Les travailleurs ont accès jour et nuit à leurs e-mails, travaillent plus souvent à domicile et sont toujours mentalement en alerte. La frontière entre travail et vie privée devient vite floue. La doctoresse Rotenberg met en garde contre les risques de ces changements pour la santé mentale des travailleurs. Elle a énuméré des solutions possibles, tel que le droit à la déconnexion, introduit récemment en France, pour assurer le bien-être des collaborateurs dans ce nouvel environnement. »

‘Farmer’s Lung Disease in a cohort of British Agricultural Workers’

Ulrik a également apprécié la présentation du professeur David Fishwick, médecin en chef et codirecteur du Centre for Workplace Health. Ce médecin a étudié l'asthme professionnel chez les boulangers, les menuisiers et les peintres des cabines de peinture en Angleterre, et s’est spécialement penché sur la surveillance de la santé.

Ulrik : « L'étude du professeur Fishwick a montré que la surveillance de la santé en Angleterre peut encore être améliorée. Il a souligné que cette surveillance est d'une importance inestimable pour garder les travailleurs en bonne santé. Parce qu'en évaluant les risques au travail en temps opportun, les responsables hiérarchiques peuvent aider plus rapidement les travailleurs touchés par la maladie et prendre des mesures préventives pour prévenir de nouvelles absences au travail. »

Pénurie de médecins du travail à l'échelle mondiale

Entre les présentations, Gretel Schrijvers a rencontré de nombreux collègues médecins et conseillers en prévention. « La pénurie de médecins du travail est un problème frappant et reconnaissable », explique Gretel. « Néanmoins, des solutions possibles telles que les méthodes alternatives, l'innovation ou l'utilisation intelligente des technologies n'ont guère été évoquées durant le congrès. Le fait que des collègues du monde entier sont confrontés à ce même défi démontre à souhait que Mensura doit continuer à explorer et tester de nouvelles technologies. »

 

Mensura prendra part à la prochaine édition (2021 à Melbourne) en vue d'acquérir de nouvelles connaissances et de s'inspirer d'autres points de vue et expériences. Nous sommes d'ores et déjà curieux de savoir quels seront les défis et opportunités abordés !

A lire aussi :