ICOH jour 1 : un regard plus large sur la médecine du travail

Dans le climat chaud et humide de Séoul, Mensura assiste du 1er au 5 juin à l’International Congress on Occupational Health (ICOH). L’objectif ? Partager les résultats d'études scientifiques internationales et glaner de nouvelles connaissances utiles. C’est ce qu’a fait Mensura dès le premier jour, avec ses posters et une présentation captivante du médecin du travail en entreprise Jan Vanoeteren.

Priorité à la prévention générale de la santé

Dès le Jour 1, une première grande conclusion s'est imposée : la médecine du travail est désormais envisagée autrement. Tandis que par le passé, elle visait purement à prévenir les accidents du travail et les maladies, l'accent est désormais mis sur la prévention générale de la santé.

Tel a été le message de la séance semi-plénière Achieving occupational health through workplace wellness. Au cours de sa présentation Broadening the scope of the medical examination: an assessment of cardiovascular risk  in a Belgianhospital donnée plus tard dans la journée, le Dr Jan Vanoeteren a illustré ce point de vue défendu par Mensura depuis des années

Offrir des moyens pour la promotion de la santé

L’exemple concret donné par le Dr Jan Vanoeteren a clairement montré en quoi consiste le changement d'optique. Depuis 2011, Mensura intègre dans l'examen annuel de 2.500 collaborateurs d'hôpitaux la surveillance cardio-vasculaire générale et la sensibilisation aux problèmes dans ce domaine. 
 

icoh
  • Cela implique que le médecin du travail en entreprise contrôle également le cholestérol, la pression sanguine, le BMI et le tour de taille.
  • De plus, le service médical interroge de façon ciblée les personnes examinées sur leur activité physique, leur consommation éventuelle de tabac et d'alcool, et la manière dont elles vivent le stress.
  • Les résultats de l'examen et de l'entretien sont ensuite mis en lien avec un programme de promotion de la santé consacré à un thème spécifique comme arrêter de fumer, gérer son stress ou améliorer sa condition physique.

L'étude du docteur Jan Vanoeteren montre qu’au bout de trois ans :

  • le nombre de fumeurs quotidiens a baissé de manière significative (de 16,4 % à 15,6 %) ;
  • il y a nettement moins de collaborateurs dont le tour de taille est trop important (de 29,2 % à 21,4 %) ;
  • les collaborateurs qui souffrent de stress sont sensiblement moins nombreux (de 12,7 % à 9,8 %).

Les autres facteurs doivent encore être étudiés. Sa présentation a beaucoup plu au public et au président de la séance : une excellente manière d'entamer le congrès !
 

icoh

Des contacts intéressants

Nos posters présentés dans le centre gigantesque où se déroule le congrès font également l'objet d'un vif intérêt.

 

  • Consacré au travail sur écran, le poster de Dirk Delaruelle, responsable Ergonomie, a également retenu l'attention des participants. Son étude a montré que notre approche actuelle est payante pour les collaborateurs sur écran et que le nombre de problèmes ergonomiques a diminué au bout de trois ans.

 


Les détails de la participation de Mensura à l’ICOH vous intéressent ? Consultez notre blog chaque jour de la semaine.