ICOH jour 3 : l'approche belge jugée intéressante

L’ICOH, l’Internationaal Congress on Occupational Health, en est à son troisième jour. L'interaction entre les participants de divers pays est source d'échanges passionnants. Nous avons, par exemple, découvert des technologies intéressantes pour la prévention des conséquences des affections musculo-squelettales. Notre approche Mensura suscite, elle aussi, un vif intérêt.

icoh

Meilleure prévention grâce aux nanoparticules

Nous avons déjà évoqué hier les conséquences potentielles pour la santé des nanoparticules. Mais comme l'a expliqué le Pr Francesco Saverio Violante, ces particules permettent aussi une meilleure prévention. Durant son exposé consacré aux Innovative Methods in Assessing Biomechanical Hazards, il a présenté des gants dans lesquels sont intégrées des nanoparticules qui contribuent à évaluer le risque d'affections musculo-squelettales, en permettant le relevé de données concrètes.

  • Les nanoparticules conductrices fonctionnent comme des capteurs de pression dans la paume de la main et mesurent ainsi l'effort.
  • Les capteurs de mouvement au niveau du poignet et dans les doigts enregistrent le nombre de mouvements et leur intensité.

Cet échantillon de haute technologie aide à mieux connaître le danger des mouvements répétitifs (songeons, par exemple, au syndrome du canal carpien). Un excellent exemple de la valeur ajoutée qu'apporte la collaboration entre la médecine et la technique.

Collaboration interprofessionnelle

Une meilleure coopération entre les médecins porte ses fruits. En témoignent les recommandations des pouvoirs publics que Katrien Mortelmans, Directrice Research & Development chez Mensura, a présentées à Séoul. La collaboration entre les médecins du travail en entreprise, les médecins des assurances et les médecins traitants permet de réduire l'absentéisme inutile pour cause de maladie de longue durée. Une présentation qui a fait l'objet d'un grand intérêt international. Citons parmi ces recommandations :

  1. préparer la reprise du travail avec le médecin du travail en entreprise ;
  2. regrouper les données de contact des médecins du travail en entreprise sur un site internet ;
  3. élaborer des directives pour l'encadrement de la reprise du travail ;
  4. organiser des formations communes sur le thème ;
  5. permettre aux médecins d'échanger des informations en ligne et de façon sécurisée, tout en protégeant le secret professionnel et la vie privée des personnes.

Approche avérée des métaux lourds

icoh

 

La législation belge concernant l'exposition aux métaux lourds dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie a également suscité l'attention des participants. La surveillance biologique montre que cette problématique est sous contrôle. À titre d’exemple pratique, le médecin du travail en entreprise de Mensura Ulrik Van Soom a présenté le cas Mercury exposure in a Belgiancompany’s fluorescent lamp recycling unit. Le Pr Benoit Nemery de Bellevaux, attaché à la KU Leuven, a quant à lui montré durant sa présentation Toxic metals in the workplace and the community – not only lead, cadmium or mercury que cette protection ne va pas de soi partout dans le monde.

L’absentéisme pour cause de maladie : un problème de taille

Dans les pays industrialisés, l'absentéisme pour cause de maladie est un problème de taille. Ce n'est donc pas un hasard s’il constitue un thème important de l’ICOH 2015. Dépression, burn-out, maux de dos ou lésions de surcharge pèsent partout sur les entreprises et la sécurité sociale.

Ce qui rend un congrès international comme celui-ci particulièrement intéressant, c'est le fait de voir quelle approche est effectivement fructueuse. Les produits de Mensura ont été développés sur la base de preuves probantes. Une conclusion qui apparaît clairement à Séoul !

 

icoh

 

Les détails de la participation de Mensura à l’ICOH vous intéressent ? Consultez notre blog chaque jour de la semaine.

 

Lire aussi:
Jour 2
Jour 1