« Le concours 10.000 pas se gagne en équipe »

Woonboulevard Oostende a remporté le premier concours 10.000 pas, une compétition dont le but est d’encourager les travailleurs à faire plus d'exercice. Environ 20 collaborateurs de l'entreprise, un complexe de quatre magasins de meubles et de matelas, ont effectué durant un mois 15.867 pas ou 11 km par jour. La responsable du marketing Sabine Pynebrouck raconte comment ils s'y sont pris.

Logo Gezond Plus, une organisation des pouvoirs publics flamands, entend encourager la Flandre à faire plus d'exercice physique. Avec les journées du concours 10.000 pas, elle incite les collaborateurs des entreprises à marcher davantage. Organisée du 6 mars au 2 avril 2017, la première édition a connu un franc succès. A cette occasion, 11 entreprises ont organisé une foule d'initiatives pour faire tenter de décrocher le titre.

Faire de l'exercice : nécessaire, mais pas évident

Comment Woonboulevard Oostende a-t-elle remporté la victoire ? Sabine Pynebrouck raconte : « En tant que PME, nous n'avons pas une politique santé élaborée, mais nous essayons comme beaucoup d'entreprises d'encourager nos collaborateurs à bouger davantage. Ce n'est pas difficile pour nos sales managers qui travaillent dans un show-room de 10.000 m², mais pour les collègues qui travaillent assis toute la journée, c'est moins évident.

Lorsque j'ai découvert le concours dans un bulletin d'information de Mensura, j'ai immédiatement été convaincue. J'en ai parlé lors de la team meeting et tout le monde a réagi avec enthousiasme. »

Le concours a brisé la glace

Nous avons commencé par organiser un team moment actif. « À l'issue d'une partie de bowling, chaque collaborateur a reçu une smartwatch. Ce fut le début d'un mois actif : pendant la pause de midi, par exemple, des balades lunch ont été organisées. Les collaborateurs qui ne sont pas d'Ostende ont ainsi découvert de nouveaux endroits dans la ville. »

Par le biais d'un groupe WhatsApp, les collègues se sont motivés et inspirés mutuellement à faire plus de kilomètres. L'atmosphère au sein du groupe et au travail n'en a été que meilleure. Sabine : « Le concours a brisé la glace entre les collègues qui ne se connaissaient pas vraiment. »

Esprit de compétition

D'autres activités sportives ont compté pour le concours. « Chacun pouvait, par exemple, chercher à atteindre son objectif personnel. Les collègues avaient aussi la possibilité de suivre en ligne les performances de chacun et celles d'autres entreprises. L'esprit de compétition était bien présent et cela a porté ses fruits. »

Un effet durable

L'impact de l'activité sportive de groupe se prolonge. « Certains collègues qui ont commencé à faire du jogging continuent. Après 4 semaines avec plus de 15.000 pas par jour, je prends à présent plus vite les escaliers et une journée quasi sans exercice me paraît étrange. Apporter quelques petites adaptations à ses habitudes quotidiennes suffit pour se sentir plus dynamique en fin de journée. »

Un autre concours ?

En tant que gagnant, Woonboulevard Oostende n’a pas seulement décroché le titre du « lieu de travail le plus fit de Flandre ». L'entreprise a également reçu une visite exclusive du coach Bruce, le personnage-clé du concours, avec sa charrette à jus et ses fruits frais.

« Nous ne sommes pas encore certains de prendre part au concours 10.000 pas de cet automne. Peut-être chercherons-nous un autre défi : des lunches plus sains ou plus de fruits comme snacks. Mais une chose est certaine : un concours interentreprises incite à concrétiser les bonnes résolutions. »

Besoin de soutien pour votre politique santé ?

Inciter vos travailleurs à bouger davantage n'est qu'une étape pour améliorer leur santé, les rendre dynamiques et éviter l'absentéisme. Mensura vous soutient grâce à des ateliers et des conseils pour votre politique santé. Contactez-nous à l'adresse health@mensura.be.