Masques et canicule : 4 conseils pour un meilleur confort

Le port d'un masque au travail peut être gênant ou inconfortable. Comment assurer le bien-être de vos collaborateurs tout en respectant les mesures pour lutter contre le coronavirus ? Nos conseils peuvent vous aider.

A quel moment le port du masque est-il obligatoire ?

En période de coronavirus, vos collaborateurs sont tenus de porter un masque dans différentes situations. Ainsi, le masque est obligatoire dans certains endroits (supermarchés, gares, horeca...), dans les lieux publics très fréquentés et si des directives régionales en vigueur au niveau local l'imposent. Les travailleurs doivent également porter un masque quand la distanciation sociale n'est pas garantie.

Pratiquement pas d'exemptions

C'est uniquement lorsqu'un collaborateur dispose d'un certificat médical délivré par le médecin du travail qu'il n'est pas tenu de porter un masque sur le poste de travail. D'un point de vue médical, il n'existe pratiquement aucune indication en ce sens, et le médecin du travail n'établira donc que rarement un tel certificat.

Travailler dans des températures élevées constitue déjà un défi pour beaucoup de travailleurs. Un masque réduit encore davantage le confort au travail. Ces 4 conseils permettent de limiter au maximum les désagréments.

1. Soulignez l'importance d'une respiration lente

Un masque peut provoquer une sensation d'oppression, ce qui accélère inconsciemment la respiration. Une respiration plus rapide renforce toutefois l'oppression. Attirez l'attention de vos collaborateurs sur ce cercle vicieux et recommandez-leur de « respirer calmement ». Vous pouvez également partager des exercices de respiration simples avec vos collaborateurs.

2. Prévoyez des masques légers et aérés, surtout par temps chaud

Travailler dans des températures élevées constitue déjà un défi pour beaucoup de travailleurs. Optez si possible pour des masques en coton et évitez les tissus synthétiques. De cette façon, la peau pourra mieux respirer et le risque d'irritations cutanées sera réduit. Choisissez également une variante légère sans filtre, mais dotée de deux couches. Enfin, portez votre choix sur une teinte claire, qui absorbe moins de chaleur que les coloris foncés. De plus, une peau hypersensible peut développer une réaction allergique aux colorants.

3. Un stock suffisant de masques est indispensable

Les masques peuvent devenir humides plus rapidement à cause de la transpiration et présentent dès lors un risque car, mouillés, ils perdent leur fonction protectrice. Prévoyez donc un stock de masques sur le lieu de travail, de sorte que les collaborateurs puissent remplacer leur exemplaire mouillé. Un nombre de masques supplémentaire est également indispensable les jours de pluie.

Si vous prévoyez des masques en tissu, les masques usagés doivent être lavés à minimum 60 °C afin que vos collaborateurs puissent les réutiliser en toute sécurité.

4. Aérez le lieu de travail en toute sécurité

Le Centre National de Crise indique que la ventilation naturelle convient le mieux pour aérer les locaux. Ouvrez donc les portes et fenêtres pendant les heures les plus fraîches, pour autant que les prescriptions de sécurité de votre organisation l'autorisent.

Le risque que le coronavirus se dissémine par la ventilation ou la climatisation est extrêmement faible. Pour réduire encore ce risque limité, le Conseil Supérieur de la Santé a édicté 4 directives. Suivez-les à la lettre lorsque vous aérez le lieu de travail.

Oppression ou essoufflement ?

Si un collaborateur éprouve des problèmes respiratoires, cela ne signifie pas d'emblée une atteinte du COVID-19. Une oppression - une difficulté à respirer - est souvent causée par le stress et l'angoisse.

Ce n'est que si un collaborateur doit interrompre un effort, par exemple monter un escalier, pour reprendre son souffle, qu'on parle d'essoufflement. Cela constitue l'un des symptômes du corona. Si un collaborateur est pris d'essoufflement pour la première fois, il doit prendre contact avec son médecin traitant. Celui-ci décidera de la nécessite d'un test corona sur la base de l'anamnèse médicale. 

En outre, il faut accorder une attention spéciale aux personnes sensibles au stress de chaleur. Une exposition trop longue à la chaleur peut en effet provoquer une déshydratation et une faiblesse, ce qui rend le collaborateur plus vulnérable à des maladies comme le COVID-19.

Les mesures normales en cas de chaleur restent en vigueur

Corona ou pas, en cas de vague de chaleur, vous devez prendre des mesures pour assurer la santé et la santé de vos collaborateurs. Il s'agit par exemple de fournir des moyens de protection et de proposer des boissons rafraîchissantes gratuites. Vous trouverez d'autres mesures sur notre infographie.