#Prenezsoindessoignants : comment nous prenons soin de nos soignants de manière collective

Le Covid-19 sévit dans notre pays, et le message est clair : « restez chez vous ! » Sauf pour nos « soignants », car pour eux, le message est différent : « Sortez de chez vous, et prenez soin de nous ! » Il est grand temps qu’ils puissent eux aussi bénéficier de soutien et de soins !

Qu’elles s’occupent des malades, qu’elles tiennent les magasins ouverts, qu’elles s’occupent de nos enfants, qu’elles assurent la sécurité, qu’elles transportent des marchandises ou qu’elles exercent d’autres professions essentielles… nous avons grand besoin de ces personnes en cette période. Même si elles partagent les mêmes craintes que le reste de la population, elles sont là pour nous jour après jour et cela mérite notre plus grand respect ! Par diverses actions de solidarité, nous essayons déjà de les encourager (applaudissements, fabrication de masques, « héros des soins »), et c’est un beau geste !

Cela n’a rien d’un acquis

Nos héros sont malheureusement aussi confrontés à d’autres réactions, allant de l’incompréhension pour les infirmières (« C’est leur travail ! ») jusqu’à des agressions dans les supermarchés. La peur s’empare parfois de nous, et dans la panique collective, nous oublions les sacrifices que les soignants et les personnes assurant d’autres services font pour nous aujourd’hui. Car tandis que certains restent en sécurité chez eux et font des stocks de papier toilette et de nourriture, les soignants acceptent de délaisser leur partenaire et leurs enfants afin que le reste du pays puisse aller de l’avant.

Ne pas prendre de pause, enchaîner deux services pour remplacer les collègues malades, mettre leur vie et celle de leur famille en danger pour prendre soin des autres et tout donner : cela n’a rien d’un acquis.

Sommes-nous suffisamment conscients du fait que beaucoup d’entre eux vont au-delà de leurs limites pour prendre soin de nous et que nous devons leur être très reconnaissants ?

Avons-nous conscience qu’ils préféreraient eux aussi rester en sécurité « chez eux » et s’occuper de leurs enfants, de leurs parents et de leur partenaire ? Que ces personnes ont les mêmes besoins émotionnels que nous, mais qu’elles choisissent de ne pas s’en soucier.

Pour leur permettre de continuer à s’occuper de nous, il est de notre responsabilité de nous occuper d’eux, nous aussi. Sans carburant, le moteur d’une machine toussote. Si tous les soignants s’épuisent les uns après les autres, nous n’aurons plus de carburant, et donc plus personne pour nous soigner.

Continuons donc à leur fournir du carburant ! Comment s’y prendre ?

Visiteurs d’établissements de soins ou de services publics, prenez soin de nos soignants !

  • Faites preuve de gratitude pour tous les soignants qui font leur travail.
  • Soyez patient lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaiteriez.
  • Reconnaissez qu’ils font tout ce qu’ils peuvent, et respectez-les pour cela.
  • Rappelez-vous et rappelez-leur qu’eux aussi ont besoin d’une pause de temps en temps.
  • Faites-leur savoir qu’ils sont des HEROS, et que nous les en remercions.

 

En bref, prenez soin de nos soignants, afin qu’ils puissent continuer à prendre soin de nous !

Soignants, prenez soin les uns des autres !

En tant que prestataires de soins, vous faites tout pour aider solidairement les autres. En cette période, il est d’autant plus important de prendre soin les uns des autres en tant qu’équipe. Le stress lié à cette épidémie peut nous envahir, rien de plus normal. Toutefois, ensemble, nous sommes plus fort que le coronavirus !

Dans votre cas, prendre soin des soignants, c’est prendre soin les uns des autres ! Ensemble, nous sommes plus forts.

Soignants, prenez soin de vous !

En tant que soignant, vous prenez soin des autres jour après jour. Et c’est un beau geste ! N’oubliez toutefois pas que vous avez aussi besoin de soins, de soutien et de repos. En cette période, il est d’autant plus important que vous rechargiez régulièrement vos batteries et que vous puissiez prendre du recul par rapport au stress qu’engendre le coronavirus. Est-ce égoïste ? Pas le moins du monde ! Au contraire, en prenant soin de vous, vous serez aussi à même de continuer à bien vous occuper des autres.

Participez, et #prenezsoindessoignants !