Protégez vos collaborateurs grâce au vaccin contre la grippe

Chaque année, la grippe oblige plus d'1 travailleur belge sur 10 à rester chez lui. Le vaccin contre la grippe permet de protéger vos collaborateurs et de limiter en hiver l’absentéisme pour cause de maladie au sein de votre organisation.

La meilleure protection

Un vaccin contre la grippe réduit le risque de maladie de 70 à 90 %. Les personnes qui tombent malades malgré le vaccin se rétablissent plus rapidement et présentent moins de risques de complication, comme une bronchite ou une pneumonie. Une injection annuelle est recommandée pour prévenir une épidémie dans votre organisation.

A renouveler chaque année

La période de vaccination va de début octobre à décembre. Un vaccin protège durant environ six mois, étant donné que le nombre d'anticorps diminue avec le temps dans notre organisme.

De plus, le virus de la grippe subit chaque année de petites mutations. Les nouveaux vaccins sont élaborés compte tenu du virus de la saison de grippe précédente et des prévisions pour l'épidémie à venir.

Les vaccins ne rendent pas malades

Le jour de la vaccination, l'endroit où l'injection a été pratiquée peut être un peu douloureux, rouge ou même légèrement gonflé. Mais les vaccins contre la grippe ne rendent pas malade. Ils stimulent notre système immunitaire pour l'inciter à fabriquer des anticorps. Deux semaines après l'injection, notre corps est prêt à lutter contre les virus ciblés par le vaccin.

A qui le vaccin est-il destiné ?

Le vaccin contre la grippe est indispensable pour certaines catégories professionnelles. Le fait de se faire vacciner permet aux personnes qui travaillent dans le secteur de la santé non seulement de se protéger elles-mêmes, mais également de protéger les personnes qui ont un système immunitaire déficient. Doivent également se faire vacciner les personnes qui entrent en contact avec de la volaille et des porcs.

Le vaccin contre la grippe offre également une solution à d'autres travailleurs. Non seulement vous protégez leur santé, mais votre organisation risque moins d’être confrontée à un problème d'absentéisme dû à la grippe.

Découvrez comment protéger aussi vos collaborateurs de façon optimale sur leur lieu de travail en dehors de la saison de la grippe grâce aux bons vaccins.