Au travail à vélo en toute sécurité : 3 conseils de prévention pratiques

Le vélo connaît un succès croissant pour effectuer les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Revers de la médaille : le nombre d'accidents de vélo a aussi augmenté de 47 % entre 2014 et 2018. En tant qu'employeur, que pouvez-vous faire ?

Il y a douze ans, 12 % des Flamands utilisaient le vélo comme moyen de transport entre leur domicile et leur lieu de travail. Aujourd'hui, ils sont 17 %, comme le montrent les chiffres du SPF Mobilité. A Bruxelles (4,4 %) et en Wallonie (1,6 %), on observe également une nette augmentation, même si elle est largement inférieure à celle de la Flandre.

Stress et absentéisme réduits

Le vélo fait des merveilles pour la santé physique et mentale de vos collaborateurs et s'inscrit parfaitement dans votre politique de développement durable. Si vous roulez à vélo au moins quatre jours par semaine, vous réduisez le risque de stress de 52 %. Cette activité a aussi des conséquences positives sur l'absentéisme pour cause de maladie. Ceux qui se rendent sur leur lieu de travail en voiture ou en transports publics sont absents en moyenne 8,7 jours par an, contre 7,4 jours pour ceux qui vont travailler à vélo.

3 conseils de prévention pratiques

L'augmentation du nombre de vélos sur les routes entraîne aussi un risque d'accident accru. En effet, le nombre d'accidents de véloa progressé de 47 % entre 2014 et 2018. Cette tendance est certainement liée au fait que les vélos électriques, speed pedelecs, triporteurs, coursiers à vélo et vélos classiques doivent aujourd'hui partager la même infrastructure limitée.

En tant qu'employeur, vous pouvez faire la différence grâce à une politique de prévention intelligente. Suivez ces conseils.

1. Prévoyez des casques de vélo et d'autres équipements de sécurité
En Belgique, 68 % des cyclistes ne portent jamais de casque. Seuls les Pays-Bas et la Hongrie font pire. Le port du casque n'est certes pas obligatoire, mais en cas d'incident, il peut faire la différence entre la vie et la mort. Selon l'institut belge pour la sécurité routière Vias, un casque réduit de 60 % le risque de blessure grave à la tête en cas d'accident.

Pourquoi ne pas mettre un casque de vélo à la disposition de vos salariés ? En outre, ilest déductible d'impôt à 120 %. Cela vaut aussi pour d'autres équipements de sécurité, tels que les gilets fluorescents, réflecteurs et éclairages de vélo. Outre la protection contre les chutes, il est en effet essentiel d'assurer une visibilité suffisante pour que les déplacements entre le domicile et le lieu de travail se fassent en toute sécurité.

2. Tracez des itinéraires cyclistes
Basez-vous sur les planificateurs d'itinéraires en ligne et les feed-back de vos salariés pour tracer les itinéraires cyclistes les plus rapides et sûrs pour rejoindre votre lieu de travail. Ceux de Google Maps constituent une bonne base, mais nous vous recommandons surtout ceux de Strava. Des milliers de cyclistes utilisent l'application pour partager leurs itinéraires : le logiciel connaît ainsi parfaitement les meilleures routes.

Jetez également un œil sur fietssnelwegen.be. Les autorités flamandes collaborent avec les provinces et communes pour créer un réseau d'autoroutes cyclables qui relie rapidement toutes les villes flamandes, en toute sécurité. Une grande partie de ces 2 700 kilomètres sont déjà accessibles.

3. Proposez des formations
En moins de deux ans, le nombre de vélos d'entreprise loués est passé de 0 à 40 000. Il s'agit souvent de modèles électriques, car ils sont plus rapides et permettent donc de gagner du temps. Les speed pedelecs représentent environ un quart de cette catégorie. Ils peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h : les blessures en cas d'accident sont dès lors souvent plus graves que par le passé.

Nous vous conseillons donc de réserver une partie de votre budget aux formations, afin que vos salariés soient bien préparés à se déplacer avec leur vélo (électrique) de leasing. Le Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) organise des formations en entreprise pour sensibiliser les cyclistes au code de la route et à la sécurité à vélo. Depuis cette année, il propose même une formation spécifique pour les utilisateurs de speed pedelecs.