L’un de vos travailleurs est testé positif au coronavirus ? Prévenez immédiatement le médecin du travail

Si un collaborateur a été contaminé par le COVID-19, vous ne devez pas attendre le lancement de la procédure de contact tracing pour en informer le médecin du travail. Avertissez immédiatement le médecin du travail et contribuez à éviter l’aggravation de la situation.

Qui devez-vous informer si un travailleur est contaminé ?

En cas de test positif au coronavirus, le médecin traitant transmet les coordonnées du collaborateur au gouvernement. Un responsable du traçage des contacts contacte ensuite le travailleur pour identifier les contacts à faible et à haut risque.

Si le collaborateur en question a été présent sur le lieu de travail dans les jours précédant le test positif, le responsable du traçage des contacts en informera le médecin du travail de votre organisation. Le médecin du travail examine ensuite si des mesures doivent être prises et lesquelles (travail à domicile, test des contacts à haut risque...).

Mais vous ne devez bien entendu pas attendre le lancement de cette procédure. Dès que vous apprenez qu’un collaborateur est contaminé, contactez votre médecin du travail pour obtenir des conseils sur les mesures éventuelles à prendre.

Que devez-vous faire en cas de contamination accrue ou de foyer de contamination dans votre entreprise ?

Plusieurs collaborateurs sont contaminés ? Consultez votre médecin du travail afin de prendre les mesures nécessaires. Il peut notamment s’agir de travail à domicile obligatoire, de mise en quarantaine des contacts à haut risque et de l’organisation de tests éventuels.

Plus d’informations :Sécurité et santé au travail en période de coronavirus.

Cas d’urgence : assurez-vous d’être rapidement joignable

Nos médecins du travail peuvent également être informés, le week-end, d’une infection au sein de votre organisation par l’équipe gouvernementale de contact tracing. Afin de pouvoir vous avertir le plus rapidement possible, il est utile que les agents d’appel disposent de votre numéro de portable, notamment pour les signalements survenant pendant le week-end. Nous vous invitons donc à ajouter votre numéro de portable (professionnel) à votre espace client MyMensura, ou à prendre contact avec votre gestionnaire de dossier.