Outils de prévention psychosociale

En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à obtenir une image claire des risques psychosociaux sur le lieu de travail. Tant au niveau de l’organisation que du département et de l’individu, les outils ci-dessous peuvent contribuer à cerner le bien-être mental de vos collaborateurs. Un point de départ indispensable pour élaborer un plan d’action efficace.

1. Sonar : qu’en est-il du bien-être de vos collaborateurs ?

Comment contrôlez-vous le bien-être de vos collaborateurs ? Le meilleur moyen d’obtenir une vue pertinente en la matière est de demander à vos collaborateurs comment ils perçoivent l’exécution de leur travail et les relations interpersonnelles d’un point de vue physique et (surtout) mental. Bref, l’idéal est de procéder à une analyse des risques psychosociaux.

C’est possible de manière simple et accessible grâce à la méthode Sonar développée par Mensura. Cette méthode intégrée quantitative et qualitative permet aux collaborateurs d’indiquer dans quelle mesure ils sont satisfaits de certains aspects spécifiques de leur travail et à quel point ceux-ci sont importants pour eux. Elle leur donne en outre la possibilité de proposer eux-mêmes des points d’amélioration. Il en résulte un plan d’action solide qui peut vous permettre de réaliser une progression considérable en tant qu’employeur.

 

Les avantages de Sonar:

  • Analyse quantitative et qualitative intégrée des risques psychosociaux
  • Aperçu complet des risques psychosociaux au sein de votre organisation
  • Points d’action concrets pour améliorer le bien-être psychosocial, avec le soutien de Mensura
  • Rapport individuel pour le collaborateur
  • Accessibilité depuis un ordinateur de bureau ou un appareil mobile

Sonar pour votre organisation ?

Demandez une offre

2. Stress Q : comment les collaborateurs perçoivent-ils le stress de manière individuelle ?

Le stress constitue l’un des principaux risques psychosociaux sur le lieu de travail.

Après avoir réalisé le Sonar vous pouvez envisager le Stress Q. Ce questionnaire en ligne évalue la manière dont les employés perçoivent individuellement le stress. Les employés répondent à une série d’affirmations en maximum 10 minutes et reçoivent ensuite un rapport personnel. Celui-ci formule également des conseils concrets personnalisés que les participants peuvent immédiatement mettre en pratique.

Les réponses sont totalement anonymes. En tant qu’employeur, vous recevez toutefois les résultats collectifs anonymisés, ce qui permet de prendre des mesures appropriées. Vous vous assurez ainsi que votre organisation reste dynamique et productive.
 


Les avantages de Stress Q :

  • Outil d’analyse de la perception individuelle du stress
  • Exclusif : rapport personnel assorti de conseils concrets personnalisés
  • Résultats collectifs anonymisés pour l’employeur
  • Accessibilité depuis un ordinateur de bureau ou un appareil mobile

Stress Q pour votre organisation ?

Demandez une offre