Promotion de la santé

Un collaborateur en pleine forme donne de l’énergie à votre organisation : il contribue à une bonne productivité d’entreprise, à une plus grande satisfaction professionnelle, à une ambiance de travail positive et à une diminution de l’absentéisme. Dès lors, la promotion de la santé auprès de vos collaborateurs s’avère positive à la fois pour votre entreprise et pour vos collaborateurs. Alimentation saine, sport, arrêt du tabac, consommation modérée d’alcool et absence de stress de longue durée constituent autant d’aspects sanitaires sur lesquels l’employeur peut exercer activement une influence. Établissez sans plus tarder une politique de santé adéquate.

Faits

Diagnostic : le Belge ne travaille pas et ne vit pas sainement

La santé de la population active belge n’est pas au beau fixe.

Quelques chiffres éloquents :

  • la moitié des Belges souffre de surpoids ;
  • les Belges passent en moyenne six heures par jour dans une position assise ;
  • 44 % des Belges examinés présentent un taux de cholestérol trop élevé ;
  • 62 % des Belges manquent d’exercice au quotidien.

L’alimentation et le sport exercent une influence considérable sur notre santé. Outre la sphère privée, l’environnement de travail joue également un rôle primordial. Dans ce cadre, le manque d’exercice physique au travail est reconnu comme un risque pour la santé. Voilà qui en dit long sur la situation.

En-cas malsains au travail

Les collaborateurs belges se laissent souvent tenter par un petit en-cas au travail : sept collaborateurs sur dix (69 %) consomment au moins une collation par jour. Près de la moitié (48 %) en mangent une l’avant-midi et une l’après-midi. Et dans ce cadre, 56 % des collaborateurs optent généralement pour des en-cas malsains. Ces chiffres proviennent d’une étude réalisée à la demande de Veiling Hoogstraten sur les habitudes alimentaires au travail. Un bureau spécialisé a mené cette étude auprès de 600 personnes. Plus de la moitié d’entre elles (55 %) ont indiqué qu’elles privilégieraient les en-cas sains si ceux-ci étaient disponibles. Et c’est là que le bât blesse encore trop souvent…

Promouvez la santé auprès de vos collaborateurs

Comment ? En élaborant une politique de santé. En tant qu’employeur, vous pouvez grandement contribuer à ce que vos collaborateurs optent pour un mode de vie (plus) sain. De plus, tout le monde y gagne. En effet, une personne en bonne santé se sent en meilleure forme et est moins souvent absente pour cause de maladie. Qui plus est, les efforts consentis pour stimuler la santé des collaborateurs augmentent la satisfaction. Voici quelques initiatives possibles, en guise d’inspiration :

  • organisez des ateliers consacrés à une alimentation et à un mode de vie sains ;
  • prévoyez un distributeur de boissons et d’en-cas sains ou une corbeille de fruits ;
  • encouragez l’exercice physique, notamment en promouvant l’utilisation des escaliers ;
  • incitez les déplacements domicile-travail à vélo ou (en partie) à pied ;
  • prévoyez des bureaux et des chaises ergonomiques ;
  • dispensez des conseils individuels en matière de santé à l’occasion d’examens médicaux préventifs (check-up) effectués par un médecin spécialisé.

Mensura vous conseille

  • Intégrez l’importance de la santé dans la stratégie de votre entreprise. Ce faisant, vous miserez sur la durabilité et les bénéfices pour la santé.
  • Pour obtenir un effet pérenne, vos collaborateurs doivent adapter leur mode de vie. En tant qu’employeur, vous pouvez stimuler ce changement. Des études ont démontré que miser sur une alimentation saine et du sport en suffisance produit le meilleur résultat.
  • Les organisations peuvent faire appel à un consultant qui les aidera et les encadrera lors de la rédaction, de la mise en œuvre et de l’exécution de leur politique de santé. En tant que partenaire, Mensura peut fournir ses conseils et son assistance tout au long du processus.

Le résultat

  • Votre politique de santé est ancrée durablement dans les objectifs de l’entreprise. Une mise en œuvre durable de la politique de santé vous permet de réaliser un retour sur investissement.
  • Vos collaborateurs prennent conscience de leur mode de vie actuel et sont sensibilisés à un comportement sain.
  • Les maladies et risques sanitaires sont dépistés à temps et font l’objet d’une prévention.
  • Vous promouvez la santé et la vitalité sur le plan collectif et individuel, et vous engrangez des bénéfices pour la santé de vos collaborateurs.
  • La promotion d’une alimentation et d’un mode de vie sains contribue à la présence active, à la satisfaction et à la productivité de vos collaborateurs.
  • Vous obtenez une vue d’ensemble de la santé du groupe examiné.

Mensura forme vos collaborateurs

Promouvoir la santé de vos collaborateurs nécessite des efforts constants. Les ateliers suivants consacrés à un mode de vie sain constituent une source d’inspiration pratique pour tous les collaborateurs.

Formations consacrées à la promotion de la santé

Atelier « L’équilibre dans l’assiette » 

Atelier « Alimentation saine et mode de vie sain »

Atelier « Comment acheter des aliments sains ? »

Atelier « Bouger, c’est bon pour la santé : to move or not to move »

Atelier « Retraite en vue »

Atelier « Objectif 10 000 pas par jour »