Analyse du mode de vie : procédez à une analyse du mode de vie de vos collaborateurs

Un aperçu global et objectif du mode de vie des collaborateurs est indispensable pour mettre en place une politique de santé ciblée. Vous récoltez ces informations grâce à l’Analyse du mode de vie. Les collaborateurs reçoivent en outre des conseils experts sur leur propre mode de vie.

Pourquoi choisir l’Analyse du mode de vie de Mensura ?

  • De manière préventive
    L’Analyse du mode de vie détecte les « mauvaises » habitudes et les risques pour la santé de vos collaborateurs afin qu’ils puissent intervenir (en temps utile). Si nécessaire, ils sont orientés vers un médecin généraliste ou un spécialiste.
     
  • Sensibilisant
    Les collaborateurs reçoivent des conseils personnels sur leur mode de vie, ce qui leur permet de commencer le travail par eux-mêmes.
     
  • Vision
    Mesurer, c’est savoir : vous bénéficiez d’un aperçu du mode de vie général de vos collaborateurs. Ces résultats (anonymes) constituent la base d’une politique de santé ciblée et efficace.
     
  • Image de marque de l’employeur
    Vous montrez que vous êtes impliqué avec vos collaborateurs. C’est ainsi que vous motiverez les collaborateurs actuels et attirerez éventuellement de nouveaux talents.

Le rapport final contient des conclusions claires et des recommandations concrètes, avec lesquelles nous commençons immédiatement le travail. Les collaborateurs eux-mêmes étaient également satisfaits de leurs conseils personnels. C’est pourquoi nous voulons refaire l’Analyse du mode de vie dans un an : ainsi, nous continuons à surveiller la vitalité des collaborateurs.

Annemie Boone Membre de l’équipe de direction de Kind&Gezin

Comment fonctionne l’Analyse du mode de vie ?

1. Concertation de départ

Ensemble, nous discutons de l’approche utilisée pour analyser le mode de vie dans votre entreprise.

2. S’inscrire

Vos collaborateurs s’inscrivent à l’enquête sur une base volontaire. Plus il y a de participants, plus l’analyse globale est précise. Il est donc pertinent d’encourager les collaborateurs à faire une Analyse du mode de vie.

Pour traiter les résultats de santé dans un rapport anonyme personnalisé pour votre entreprise, nous avons besoin d’au moins 20 participants.

3. Confirmer un rendez-vous

Les collaborateurs inscrits reçoivent 14 jours à l’avance par e-mail une confirmation de rendez-vous avec tous les détails pratiques. Ils reçoivent également un questionnaire qu’ils doivent remplir et apporter à l’examen qui se déroule dans votre entreprise ou à l’un des centres Vitality de Mensura, présents dans toute la Belgique.

4. Analyse du mode de vie

Un conseiller en mode de vie de Mensura effectue l’analyse :

  • discussion relative au questionnaire médical ;
  • biométrie : mesure du poids, de la taille, de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille)
  • mesure de la tension artérielle ;
  • mesure du taux de cholestérol dans le sang par le biais d’une piqûre au doigt ;
  • détermination du risque de diabète de type 2 avec le test FINDRISC (Finnish Diabetes Risk Score). En cas de risque accru, le conseiller en mode de vie effectue également un test sanguin par le biais d’une piqûre du doigt. 

Le conseiller en mode de vie discute des résultats immédiatement disponibles (y compris la biométrie, la pression artérielle et le test oculaire) et donne des conseils de santé dans les domaines de l’exercice, de la nutrition, du sommeil, du stress et de l’utilisation des médicaments. Si nécessaire, il l’orientera vers un médecin généraliste ou un spécialiste.

Dans les 2 semaines, le collaborateur reçoit, par courrier, un rapport personnel reprenant tous les résultats et les conseils.

Vous pouvez étendre l’analyse du mode de vie à l’aide d’une mesure Multiscan en option. Le Multiscan est un instrument de mesure de haute technologie qui convertit immédiatement l’état de santé de vos collaborateurs en un rapport détaillé et un score de bien-être.  Le code Multiscan peut également être utilisé pour des screenings de suivi.

La mesure Multiscan :

  • Détermination de la composition de l’organisme : masse grasse, masse non grasse, masse musculaire, teneur totale en eau, graisse viscérale, métabolisme de base
  • Evaluation de la microcirculation : microcirculation dans les bras et les jambes, rigidité des vaisseaux sanguins
  • Evaluation de l’état du cœur : détermination de l’âge vasculaire, évaluation de la pression artérielle, évaluation du stress sur le cœur
  • Evaluation du stress et de la fatigue : évaluation du système sympathique et parasympathique, stress et fatigue
  • Evaluation de la colonne vertébrale : évaluation des risques de troubles de la colonne vertébrale
  • Evaluation complète du score de bien-être : image de l’état de santé actuel, causes de certains problèmes de santé, quelles actions sont nécessaires pour améliorer la santé.

5. Feed-back et rapport

Enfin, le conseiller en mode de vie discute avec le collaborateur des résultats et lui donne des conseils en termes d’exercice physique, d’alimentation, de sommeil, de stress et d’utilisation de médicaments. Si nécessaire, le conseiller adresse le collaborateur à un médecin généraliste ou un spécialiste.

Dans les 2 semaines, le collaborateur reçoit un rapport personnel reprenant tous les résultats et les conseils.

Si au moins 20 collaborateurs ont participé à l’analyse du mode de vie, nous pouvons réaliser un rapport de groupe anonyme pour votre entreprise. Sur la base de ce rapport, nous vous donnons des conseils concrets pour votre politique de santé.