Cours de base service lutte contre l’incendie & extinction numérique

En cas d’incendie, disposer d’une procédure d’évacuation efficace et de connaissances de base en matière de prévention et de lutte contre les incendies est d’une importance vitale. Outre les connaissances théoriques, une formation pratique est également essentielle pour préparer vos collaborateurs à faire face à une éventuelle situation d’urgence. La partie pratique de cette formation, qui inclut une simulation réaliste avec des flammes numériques sur un écran, peut avoir lieu dans n’importe quelle salle de formation ou de réunion.

Durée: Une demi-journée

Pourquoi ?

Outre une partie théorique, il est indispensable que la formation de prévention et de lutte contre les incendies comprenne aussi une partie pratique. Mais en raison de la fumée, du feu et des résidus d’extinction (poudre ou mousse), il n’est pas toujours aisé d’organiser la partie pratique dans toutes les organisations. Durant cette formation, nous utiliserons du matériel didactique numérique afin que ces éléments ne soient plus un problème.

Qui ?

Pour les membres des services de lutte contre les incendies (ou d’autres collaborateurs) des petites organisations ou des entreprises dont les risques d’incendie sont limités.

Comment ?

Cette formation d’une demi-journée se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique couvre les sujets suivants :

  • les causes d’incendie possibles
  • les techniques de prévention des incendies
  • les techniques de lutte contre les incendies
  • le développement d’une procédure d’évacuation
  • l’organisation d’exercices d’évacuation

Dans la partie pratique, vous apprendrez, de manière numérique, à lutter contre les incendies : • Nous simulons des flammes numériques sur un écran.

  • Vous éteignez le feu avec un extincteur laser qui imite parfaitement le fonctionnement d’un vrai extincteur. Les flammes réagissent de manière très réaliste.
  • Le formateur peut ajuster le niveau de difficulté de l’exercice, ce qui vous permet de progresser rapidement durant la formation. Vous recevrez également un feed-back de manière continue.
  • Il n’est pas nécessaire de nettoyer. Grâce au système numérique, les résidus d’extinction appartiennent désormais au passé.

Vous apprendrez également à utiliser correctement une couverture antifeu et à déplacer les victimes.

Résultat

Après cette formation, vous serez capable :

  • d’identifier les risques d’incendie ;
  • d’apporter votre soutien à l’organisation d’exercices d’évacuation ;
  • d’appliquer les procédures d’évacuation ;
  • d’utiliser des extincteurs portables pour lutter contre un début d’incendie ;
  • de déplacer une victime.

En pratique

Vous pouvez suivre la formation dans l’un de nos centres de formation ou vous pouvez demander la visite d’un expert Mensura dans votre organisation. L’avantage de cette deuxième option est que nous pouvons composer un programme sur mesure en fonction de vos objectifs et du temps dont vous disposez. Les groupes se composent de maximum 12 participants. La formation peut avoir lieu dans n’importe quel espace pourvu qu’il soit suffisamment spacieux. Grâce au système d’extinction numérique, il n’y a ni fumée, ni feu, ni résidus d’extinction, et les éventuelles mauvaises conditions météorologiques, ou l’impossibilité d’organiser la partie pratique à l’extérieur, ne constituent pas un obstacle.

Besoin de plus ?

Les conseillers en prévention de Mensura vous soutiennent lors de votre analyse des risques et vous aident à établir un dossier de prévention des incendies.