Cours de base sécurité au travail pour les dirigeants

Quels sont les tâches et devoirs des dirigeants en matière de bien-être au travail en général, et sécurité au travail en particulier ? Et comment les mettentils en oeuvre dans la pratique afi n d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise ? Ce cours de base met l’accent sur la prévention, mais également sur la communication et la culture de la sécurité.

Pourquoi ?

Il est capital que vos dirigeants soient conscients de leurs obligations en matière de bien-être au travail. Ils doivent également pouvoir traduire ces obligations en points de travail concrets et être à même de communiquer de manière claire et uniforme à ce sujet. Chaque membre de la ligne hiérarchique contribue ainsi à la mise en oeuvre d’une politique active et préventive en matière de bien-être.

Qui ?

Cette formation de base est destinée aux membres de la ligne hiérarchique.

Quoi ?

La formation permet aux participants d’acquérir de manière interactive les connaissances de base nécessaires en matière de bien-être au travail, ainsi qu’une série d’aptitudes pratiques. Grâce à des exercices individuels et collectifs, ils traduisent les connaissances et aptitudes acquises dans une approche concrète pour l’organisation.

Comment ?

Le cours de base bien-être au travail pour dirigeants fait partie de notre offre de formations ouvertes et dure 1 jour. Pour les groupes de minimum 6 personnes, elle peut également être organisée en interne et « à la carte » pour votre entreprise.

Les thèmes suivants sont abordés :

  • la culture du bien-être et le système de gestion dynamique des risques ;
  • la législation en la matière et les tâches des personnes concernées ;
  • l’analyse des risques, l’examen des accidents et la prise de mesures ;
  • la communication sur les questions de sécurité (concertation, feed-back, quarts d’heure sécurité et fiches d’instructions sécurité) ;
  • exercices individuels et collectifs destinés à permettre aux participants de traduire les connaissances et aptitudes acquises dans un plan d’action concret.

Tous ces thèmes sont abordés pratiquement avec une attention particulière à l’exécution effective des missions du dirigeant.

Résultat

  • Les membres de la ligne hiérarchique qui ont suivi le cours de base sont familiarisés avec les principes généraux du bien-être au travail en général, et sécurité au travail en particulier pour l’organisation et tous les collaborateurs.
  • Ils connaissent leurs tâches et obligations en matière de bien-être au travail et savent les mettre en pratique (ex. collaborer à une analyse de risques ou une étude des accidents et proposer des mesures adaptées).
  • Ils sont à même de communiquer sur les questions de sécurité de façon adéquate et de collaborer avec toutes les personnes concernées.

Options supplémentaires

Un soutien peut être apporté sur demande par le conseiller en prévention externe.