Cours de base sauveteur d’enfants pour les parents d’accueil et structures d’accueil d’enfants

Les parents d’accueil et le personnel de structures d’accueil d’enfants ont fort à faire. Ils peuvent être confrontés à des situations susceptibles de mettre en danger la vie des enfants présents. Cette formation de base rassemble 3 heures de théorie et surtout de pratique, en vue de faire face à des situations de ce type en toute connaissance de cause.

Pourquoi ?

Si vous travaillez souvent avec des enfants, vous savez qu’il s’agit d’une occupation agréable. Mais un accident est vite arrivé. Connaissez-vous la façon d’agir dans une situation potentiellement mortelle ? Certaines actions précises et réfléchies peuvent sauver des vies !

Qui ?

Les parents d’accueil, le personnel de structures d’accueil d’enfants ainsi que les autres collaborateurs susceptibles d’être confrontés à des situations mettant la vie des enfants en jeu.

Quoi ?

Lors de cette formation, la priorité est accordée aux exercices pratiques. Le chapitre concernant la réanimation et les
étouffements est extrêmement important. En effet, les bonnes techniques permettent de réellement sauver des vies.

Partie théorique :

  • risques typiques pour les enfants ;
  • principes de base des premiers secours ;
  • plan à étapes pour la réanimation selon les directives ERC.

Partie pratique :

  • réanimation d’enfants sur des mannequins de secourisme ;
  • gestes à adopter lorsque l’enfant avale de travers ou s’étouffe ;
  • position de sécurité.

Comment ?

  • La formation de base dure 3 heures.
  • Groupes de 15 participants maximum. Ils acquièrent ainsi une grande expérience pratique afin d’aborder de façon ciblée des situations spécifiques.

Résultat

Les personnes qui suivent la formation de base peuvent administrer en connaissance de cause les premiers secours aux enfants. Elles sont en mesure d’évaluer la gravité de la situation, d’éviter qu’un incident banal ne s’aggrave ou de minimiser les conséquences.