Pourquoi ?

En collaboration avec votre service de prévention interne, Mensura offre un soutien destiné à prévenir les maladies professionnelles et les accidents du travail sur les lieux de travail. Il est toutefois impossible d’exclure totalement un accident ou un problème de santé. Le cas échéant, il est capital de disposer de secouristes bien formés, capables de prodiguer les premiers soins avec un équipement de premiers secours adéquat, dans l’attente éventuelle de services de secours tiers.

Qui ?

Selon la législation et éventuellement conformément à des exigences complémentaires prévues par les systèmes de qualité, votre entreprise doit disposer d’un nombre suffisant de secouristes ayant suivi une formation :

Les secouristes doivent avoir obtenu un brevet auprès d’un centre de formation agréé.

Quoi ?

Mensura a été agréé par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour organiser le cours de base secouriste.

Outre une partie théorique, ce cours comprend des exercices pratiques au cours desquels les participants apprennent à poser des bandages, pratiquer la réanimation sur des mannequins, transporter des victimes, etc. Le traitement des blessures courantes (simulées) fait partie des possibilités offertes.

Les risques spécifiques à l’entreprise sont discutés au préalable, de façon à être pris en compte durant la formation.

Comment ?

R├ęsultat

Recyclage secouriste (premiers secours)

La formation de base permet d’obtenir un brevet de secouriste. Toutefois, pour apporter une aide appropriée en cas d’urgence, le secouriste doit impérativement suivre des recyclages réguliers afin de mettre à jour les connaissances acquises.

Conformément à la législation, chaque membre de votre personnel ayant obtenu un brevet de secouriste doit suivre un recyclage chaque année et pouvoir présenter un certificat qui en atteste. Mensura a été agréé par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour organiser ce cours de recyclage.