Réduction des frais directs et indirects associés aux absences pour cause de maladie des collaborateurs.
Réduction des perturbations sur le plan des prestations de services et de l’organisation du travail à la suite d’absences pour cause de maladie des travailleurs.
Renforcement de la satisfaction du travail des collaborateurs au sein de l’organisation moyennant l’organisation d’entretiens en matière de maladie.
Objectifs
Sensibiliser et motiver les dirigeants concernant leur rôle dans l’approche des absences (pour cause de maladie).
Proposer des bases pratiques pour mener des entretiens avec les collaborateurs dans le cadre du cycle des absences.
Renforcer la collaboration au sein du groupe de dirigeants et entre les différents services dans le cadre de l’approche des absences pour cause de maladie.
Contenu de la formation
Sessions de formation interactives au cours desquelles les sujets suivants sont abordés;
Différentes formes d’absence;
Causes et conséquences potentielles pour l’ensemble des parties concernées;
Importance de l’attitude du dirigeant dans l’approche des absences pour cause de maladie;
Droits et obligations du travailleur;
Lien entre l’absence pour cause de maladie et la satisfaction au travail;
Conseils pratiques d’application à l’organisation d’un entretien de maladie;
Différents types d’entretiens de maladie (entretien téléphonique de notification de la maladie, suivi durant une absence (de longue durée) pour cause de maladie, entretien de reprise du travail, entretien avec un collaborateur absent pour de courtes durées).
Groupe cible : dirigeants et responsables du personnel qui, dans le cadre de leur fonction, sont confrontés à l’absence de collaborateurs.
Résultat
Les participants sont motivés à aborder la problématique des absences pour cause de maladie au sein de l’entreprise.
Les participants ont une bonne connaissance des facteurs ayant un impact sur l’absence pour cause de maladie et leurs possibilités de réduire ces absences.
Les participants sont en mesure de mener l’entretien avec le collaborateur aux différents moments du cycle des absences.