Cette formation enseigne des mesures de prévention aux collaborateurs, leur permettant de se protéger et de protéger leurs collègues en cas de travail sur, ou à proximité, des installations électriques.
Les participants acquièrent des connaissances théoriques et effectuent des exercices pratiques afin de déceler et d’évaluer les risques au niveau et à proximité des installations électriques sur les lieux de travail, et ce, aussi bien en ce qui concerne les installations datant d’avant l’entrée en vigueur du RGIE (< 1983) que celles placées après l’entrée en vigueur du RGIE (≥ 1983).
Pourqoui ?
Il est d’une importance vitale que les collaborateurs de votre entreprise connaissent les risques et sachent comment les prévenir.
Pour vous ?
Pour cette formation précise et variée, il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances étendues en matière d’électricité.
Les connaissances de bases nécessaires, relatives à la législation sur les installations électriques (HT et BT) sur les lieux de travail sont enseignées aux participants.
Faites votre choix :
formation ouverte dans l’un de nos centres de formation, ou
formation au sein de votre entreprise pour des groupes de 6 personnes minimum (il est possible d’effectuer les exercices pratiques à votre propre installation).
Comment ?
Au cours d’une formation d’une journée, nous discutons de tous les risques. Lors des exercices, nous utilisons un questionnaire parcourant tous les domaines de risques.
La formation est toujours interactive et efficace. Les exercices pratiques permettant d’identifier les risques sont effectués au moyen de matériel visuel.
Interaction maximale (questions ou expériences) entre le formateur et les participants au cours.
Résultat
Vos collaborateurs :
maîtrisent les 14 domaines de risques des installations électriques sur les lieux de travail ;
peuvent exécuter une analyse des risques sur la base d’un questionnaire mis au point par Mensura en vue d’identifier et d’évaluer les risques en cas de travail à des installations électriques ou à proximité ;
maîtrisent la méthode de Kinney pour analyser les risques ;
sont parfaitement au courant du plan pour les facteurs d’influence externes, la déclaration de compétence et le dossier électrique d’une installation.