Formation aux entretiens d'absentéisme

Avantages

  • Réduire l'absentéisme fréquent de courte durée qui est déstabilisant pour l'organisation.
  • Faciliter le retour après une longue absence.
  • Prévenir l'absentéisme.
  • Permettre un dialogue constructif entre dirigeants et collaborateurs.
  • Responsabiliser les dirigeants à travers toute l'organisation (l'absentéisme n'est pas seulement l'affaire des RH).

Objectif

  • Sensibiliser et former les dirigeants dans leur rôle et leur approche de l'absentéisme.
  • Entraîner de manière pratique et approfondie aux techniques d'entretien en matière d'absentéisme.
  • Contribuer à l'implémentation conséquente de la politique d'absentéisme que l'entreprise s'est définie.

Mode d'exécution

  • La formation est organisée pour des groupes de 8 à10 personnes.
  • Phases de la formation
    • Phase 1 - Préliminaire
      • Entretien préliminaire avec l’entreprise (manager RH, donneur d’ordre).
      • Entretien préliminaire (téléphonique) avec les participants individuels.
    • Phase 2 - Formation. Cette phase se décline en 2 parties :
      • Partie 1 : Approche pratique de la problématique de l’absentéisme, entretiens d’absentéisme, techniques d’entretien et de communication. La partie 1 peut être organisée en 1 journée ou ½ journée.
      • Partie 2 : Compétences (demi-journée) exercices approfondis en petits groupes (4 ou 5 participants) des divers entretiens d’absentéisme, styles et techniques. Ces exercices ont lieu sous la forme de jeux de rôle avec un acteur professionnel, et en présence du formateur. Grâce à la scission du groupe initial en 2 petits groupes et à la mise en confiance maximale des participants, la formation est la plus accessible possible et les participants sont à l’aise lors de ces exercices, tout en bénéficiant d’un feedback personnalisé maximum.
    • Phase 3 - Suite du parcours
      • Suivi des points importants relevés durant la formation ; les participants élaborent un plan d’action individuel qui peut être suivi par l’entreprise.
  • Les participants reçoivent un syllabus, qui s'appuie en termes de contenu sur :
    • la philosophie et les définitions de Certimed (l'ancienne Mensura Absentéisme).
    • l'expérience de formateurs professionnels.
    • la littérature disponible au sujet de l'absentéisme, des techniques d'entretien, du leadership et des techniques RH.
  • Points importants
    • La formation se veut très pratique, pas d'exposé ex cathedra.
    • La formation se concentre, grâce à la phase préliminaire imposée, sur la problématique spécifique au groupe et aux individus.

Résultat

  • Les techniques d'entretien en matière d'absentéisme sont pratiquées de manière concrète et approfondie. Les participants apportent leurs points d'action individuels.
  • Les participants acquièrent une solide notion de la problématique de l'absentéisme dans son ensemble.

Tarif

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