La formation est organisée pour des groupes de 8 à10 personnes.
Phases de la formation
Phase 1 - Préliminaire
Entretien préliminaire avec l’entreprise (manager RH, donneur d’ordre).
Entretien préliminaire (téléphonique) avec les participants individuels.
Phase 2 - Formation. Cette phase se décline en 2 parties :
Partie 1 : Approche pratique de la problématique de l’absentéisme, entretiens d’absentéisme, techniques d’entretien et de communication. La partie 1 peut être organisée en 1 journée ou ½ journée.
Partie 2 : Compétences (demi-journée) exercices approfondis en petits groupes (4 ou 5 participants) des divers entretiens d’absentéisme, styles et techniques. Ces exercices ont lieu sous la forme de jeux de rôle avec un acteur professionnel, et en présence du formateur. Grâce à la scission du groupe initial en 2 petits groupes et à la mise en confiance maximale des participants, la formation est la plus accessible possible et les participants sont à l’aise lors de ces exercices, tout en bénéficiant d’un feedback personnalisé maximum.
Phase 3 - Suite du parcours
Suivi des points importants relevés durant la formation ; les participants élaborent un plan d’action individuel qui peut être suivi par l’entreprise.
Les participants reçoivent un syllabus, qui s'appuie en termes de contenu sur :
la philosophie et les définitions de Certimed (l'ancienne Mensura Absentéisme).
l'expérience de formateurs professionnels.
la littérature disponible au sujet de l'absentéisme, des techniques d'entretien, du leadership et des techniques RH.
Points importants
La formation se veut très pratique, pas d'exposé ex cathedra.
La formation se concentre, grâce à la phase préliminaire imposée, sur la problématique spécifique au groupe et aux individus.
Les techniques d'entretien en matière d'absentéisme sont pratiquées de manière concrète et approfondie. Les participants apportent leurs points d'action individuels.
Les participants acquièrent une solide notion de la problématique de l'absentéisme dans son ensemble.