Formation mise en service des équipements de travail

Cette formation met l’accent sur le processus de mise en service et la rédaction d’un rapport de mise en service. Par le biais d’une approche pratique pas-à-pas, vous acquérez les connaissances et aptitudes requises. Les documents correspondants vous sont fournis ultérieurement sous forme numérique.

Pourquoi ?

En tant que conseiller en prévention, vous devez rédiger pour chaque équipement de travail pertinent, un rapport de mise en service complet et correct, lié à une analyse des risques. Ce rapport constitue la base pour une utilisation sans danger de l’équipement de travail. Cette formation vous fournit les outils nécessaires pour la rédaction de ce type de rapports.

Pour vous ?

Cette formation s’adresse aux conseillers en prévention débutants ou n’ayant pas suivi de formation technique, désireux d’apprendre à rédiger des rapports de mise en service et des analyses de risques pour les équipements de travail.

Comment ?

Mensura vous propose une formation d’une journée au cours de laquelle la théorie et la pratique sont abordées. Les sujets suivants sont traités :

  • la politique d’achat, la législation ainsi que le rôle du conseiller en prévention – théorie et exercices ;
  • explications concernant l’A.R. relatif aux équipements de travail avec un cas pratique en rapport avec la rédaction du rapport de mise en service – comportant notamment des conseils et une analyse des risques ;
  • introduction concernant les contrôles et inspections susceptibles d’exercer une influence sur le rapport de mise en service. Nombre maximum de participants.

Résultat

  • Vous êtes capable de rédiger un rapport de mise en service.
  • Vous savez quels contrôles ou inspections sont importants lors d’une mise en service.
  • Vous connaissez le rôle du conseiller en prévention au niveau de la politique d’achat.
  • Vous êtes en mesure de formuler des recommandations techniques lors de l’achat de machines et d’installations de plus petite taille.
  • Mensura vous procure un modèle numérique vous permettant d’établir des rapports de mise en service.