Recyclage personne de confiance - supervision

Les problèmes psychosociaux pèsent lourdement sur la santé des collaborateurs et de l’organisation. Il est impératif de disposer d’une personne de confiance qui, ayant suivi une formation, est capable d’accueillir et d’encadrer les collaborateurs en cas de conflit ou d’autres situations à risque. Cependant, pour pouvoir réagir de manière adéquate face à ces différentes situations, cette personne doit suivre régulièrement des recyclages. C’est pourquoi Mensura organise le recyclage supervision.

Pourquoi ?

Chaque année, on observe partout une augmentation du stress, du nombre de plaintes concernant des situations de violence verbale ou de harcèlement moral, tandis le nombre de travailleurs ayant des pensées suicidaires devient inquiétant. Une personne de confiance qui rafraîchit régulièrement ses connaissances et ses aptitudes est mieux à même de réagir face à ces différents types de situation.

Qui ?

Avec le recyclage intervision, Mensura entend offrir aux personnes de confiance qui ont reçu une formation l’opportunité de s’exercer à mettre en pratique les aptitudes nécessaires pour mener des entretiens, partager des expériences avec d’autres personnes de confiance et se pencher sur leurs propres limites. Le but est de permettre aux travailleurs qui connaissent des situations de conflit ou d’autres situations à risque d’être mieux accueillis et mieux encadrés.

Quoi ?

Les personnes de confiance demandent parfois comment réagir correctement aux situations de conflit auxquelles elles sont confrontées. C’est pourquoi nous travaillons sur des cas concrets durant le recyclage intervision. Les participants sont ainsi familiarisés avec différentes méthodes qui leur permettront d’aborder de manière adéquate les conflits ou d’autres situations à risque.

Comment ?

  • Le recyclage intervision fait partie de notre offre de formations ouvertes et constitue un module d’une demi-journée. Dans les (grandes) entreprises, la formation peut être donnée en interne dans vos locaux.
  • Dans le cadre de ce recyclage, les participants apportent euxmêmes une série de cas concrets.
  • Chaque cas est discuté sous la conduite d’un conseiller en prévention expérimenté, spécialisé dans les aspects psychosociaux. Celui-ci conseille les participants et leur apporte le soutien nécessaire.
  • Des thèmes spécifiques peuvent également être abordés, comme le fait de prendre soin de soi, la conciliation, etc.

Résultat

A l’issue du recyclage intervision, les personnes de confiance se sentent mieux soutenues pour remplir leur mission et accueillir et aider les collaborateurs confrontés à des conflits ou d’autres situations à risque.

Cours de base personne de confiance

Dans le cadre du cours de base personne de confiance organisé par Mensura sont abordés le cadre légal, les différents risques psychosociaux au travail, leur dynamique et les techniques d’intervention les plus indiquées.