Notre soutien

1. Guide « Sécurité et santé au travail »

Le nombre de contaminations liées au coronavirus continue de monter et descendre. Il est donc essentiel de continuer à appliquer les mesures. Grâce à ce guide de Mensura, vous ferez en sorte de préserver la sécurité et la santé de vos travailleurs et vous veillerez à leur bien-être.

Chaque secteur a des processus spécifiques et donc des points d'attention qui y sont associés. Nous avons compilé pour vous toutes les informations pertinentes par secteur.

2. Aide psychosociale

La crise du coronavirus et les nombreux reportages qui l’entourent sont source de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil. Aidez vos collaborateurs à gérer cette situation. Mensura vous offre le soutien dont vous avez besoin.

Les travailleurs qui ont des difficultés mentales et qui souhaitent en parler trouveront chez nous une oreille attentive et de l’aide concrète :

Vous souhaitez activer la ligne d’assistance téléphonique, ou vous avez des questions ? Envoyez votre demande à l’adresse psychosociale-aspecten@mensura.be.

Tous les projets en cours et les entretiens préliminaires se poursuivent par téléphone ou par vidéoconférence. Votre personne de contact en discutera plus avec vous.

Renforcez la résilience de vos collaborateurs grâce à un webinaire en équipe

L'épidémie du coronavirus met notre résilience à l'épreuve. Les responsables et collaborateurs peuvent suivre une formation sur la résilience par téléconférence. Tant que les mesures liées au coronavirus sont en vigueur, les participants peuvent utiliser gratuitement My Stress Coach. Cet outil en ligne montre comment nous gérons le stress et offre des conseils pratiques pour accroître la résilience personnelle. Les résultats de My Stress Coach seront abordés lors du webinaire.

Intéressé(e) ? Envoyez-nous un courriel à aspects-psychosociaux@mensura.be.

Renforcez la résilience de vos collaborateurs grâce à un webinaire en équipe

L'épidémie du coronavirus met notre résilience à l'épreuve. Les responsables et collaborateurs peuvent suivre une formation sur la résilience par téléconférence. Tant que les mesures liées au coronavirus sont en vigueur, les participants peuvent utiliser gratuitement My Stress Coach. Cet outil en ligne montre comment nous gérons le stress et offre des conseils pratiques pour accroître la résilience personnelle. Les résultats de My Stress Coach seront abordés lors du webinaire.

Intéressé(e) ? Envoyez-nous un courriel à aspects-psychosociaux@mensura.be.

3. Examen médical

Mensura continue à assurer les services médicaux, mais sous une forme adaptée. En suivant des mesures de sécurité strictes, nous évitons autant que possible tout contact physique non essentiel.

A partir du 23 mars (et pour une durée indéterminée), nous effectuerons autant que possible nos examens médicaux par téléphone. Lorsque cela est nécessaire, un examen physique est réalisé en veillant au respect des mesures d’hygiène. En adoptant cette approche, nous protégeons vos collaborateurs ainsi que les nôtres.

Vous avez ou vos collaborateurs des questions médicales sur le Corona ? Nos médecins du travail sont à votre disposition au 02/549 71 00.

Ce même numéro peut-être utiliser pour planifier vos examens à valeur ajoutée. Les travailleurs peuvent également par ce biais demander un consultation spontanée. Celle-ci sera réalisée par téléphone en premier lieu, à moins qu’un examen physique s’avère être nécessaire.

Testing

En tant qu’employeur vous pouvez faire réaliser des tests de dépistage du corona sur le lieu de travail. Il y a toutefois quelques points d’attention, que ce soit pour les tests PCR que pour les tests sérologiques.

Pour la plupart des entreprises, le testing n’a du sens que lorsqu’il porte sur les contacts à haut risque. En outre, les médecins du travail utilisent actuellement des tests dans des situations spécifiques, comme les demandes de reconnaissance en tant que maladie professionnelle.

La Covid-19 a été reconnue comme une maladie professionnelle pour les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé ou dans les institutions hébergeant des personnes malades et handicapées où la Covid-19 a sévi. Les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé peuvent être éventuellement reconnues via le « système ouvert ». Ces employés doivent être exposés au risque professionnel de la maladie, avoir contracté la maladie et être en mesure de prouver qu’ils ont été contaminés du fait de leur travail.

Un groupe spécifique de travailleurs peut également être testé dans des situations particulières, comme la navigation maritime ou les activités offshore, afin d’exclure une infection asymptomatique. Cela permet d’éviter d’importer le virus dans un groupe isolé dans des environnements où l’assistance médicale n’est pas toujours disponible (par exemple, les plates-formes de forage).

Nous ne réalisons des tests de dépistage du coronavirus que dans certains cas particuliers. Contactez votre gestionnaire de dossier.

Traçage des contacts

Lorsqu’un travailleur présente des symptômes ou est testé positif, Mensura agit rapidement. Lors d’un entretien avec le collaborateur contaminé, nous dressons l’inventaire des contacts à haut risque. Nous informons les contacts professionnels concernés et leur prodiguons les recommandations nécessaires.

Savitas peut en outre s’avérer utile. Il s’agit d’un système de traçage des contacts reposant sur des codes QR grâce auxquels le contact entre travailleurs est enregistré de manière anonyme.

Mensura fait office de lien entre vous et Savitas. Concrètement, nous vous recommandons de déployer le système en veillant à une sécurité optimale et une communication interne claire. Le site de Savitas comporte également une foire aux questions.

3. Gestion des risques

  • Audit et analyse des risques coronavirus
    Au travers de cet audit corona, Mensura établit dans quelle mesure les mesures corona peuvent être appliquées dans votre organisation. Nos conclusions sont reprises dans un rapport comprenant des conseils et des informations vous permettant de résoudre vos points d’attention.  Nous pouvons également réaliser une analyse des risques au niveau du poste de travail. Le cas échéant, nous examinons les mesures qu'il convient de prendre pour chaque poste de travail.

    Grâce à « une analyse des risques liés aux contacts », vous déterminez les contacts à haut risque au sein de votre entreprise. Idéalement, nous partons de l’analyse des risques au niveau du poste de travail pour établir une analyse des risques liés aux contacts. Nous disposons ainsi d’une meilleure idée de la situation réelle au niveau du poste de travail, des mesures prises, du nombre de contacts, etc.

    Mensura vous accompagne lors de l’établissement d'une procédure et établit une analyse des risques pour les contacts à haut et à faible risque.
     
  • Accidents du travail 
    Mensura poursuit ses enquêtes des accidents du travail graves. Nos experts respectent toutes les règles applicables en matière de distance et d’hygiène. La priorité des enquêtes est déterminée en fonction de la gravité de l’accident du travail. Vous pouvez continuer à signaler les accidents du travail à votre point de contact régional.
     
  • Visites d’entreprises
    Les visites d’entreprise physiques sont pour l’instant déconseillées. C’est la raison pour laquelle nous fournissons par téléphone des conseils globaux en matière de politique. Au cours de l’entretien, notre expert répond à vos questions concernant les mesures spécifiques que votre entreprise doit prendre pour lutter contre le coronavirus. Mensura prendra contact avec vous pour planifier cet entretien. 
     
  • Sécurité et mesures temporaires 
    Nos conseillers en prévention s’efforcent de répondre au mieux aux questions pratiques et spécifiques concernant les mesures relatives à la sécurité, l’hygiène et la toxicologie, l’ergonomie et l’environnement. La poursuite ou la suspension temporaire des projets en cours, à distance ou au sein de votre entreprise, est déterminée en concertation.

Lire plus : Mesures de prévention relatives au retour de travailleurs.