Faites le point sur l’absentéisme

Beaucoup d'entreprises n'ont aucune idée de ce que leur coûte l'absentéisme. Pourtant, le coût de l'absentéisme est simple à calculer . En outre, une analyse approfondie est nécessaire pour connaître la fréquence et les causes de l'absentéisme dans votre organisation. Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez ensuite élaborer une approche de l'absentéisme ciblée. Le Compas de l'absentéisme vous permet de réaliser une radioscopie de cette problématique dans votre organisation.

Les faits

Le coût de l'absentéisme de courte et de longue durée est élevé

L’absentéisme de courte et de longue durée est en hausse, tout comme les coûts directs et indirects qu'il entraîne. Les collaborateurs qui s'absentent pour une longue période occasionnent une perte de connaissances et d'expérience. Parallèlement, former de nouvelles recrues coûte du temps et de l'argent.

Un chiffre qui en dit long : l'absence des collaborateurs représente en moyenne 2,6 % du total des coûts salariaux. Le coût est également élevé sur le plan social : fin 2016, plus de 5 milliards d'allocations ont été versés aux travailleurs malades de longue durée.

Les causes multiples de l’absentéisme

Lors de l’interprétation des chiffres de l’absentéisme, il est primordial que vous en connaissiez les véritables causes. Au sein d’une organisation, les arrêts-maladie peuvent être influencés par de nombreux facteurs : culture d’entreprise, type de travail, approche de l’absentéisme, dispositions légales, règlement de travail, application du règlement de travail, épidémies, etc.

Par ailleurs, l’absentéisme peut se manifester sous différentes formes. Il peut être de courte ou de longue durée, fréquent ou non. L’absence régulière de nombreux travailleurs peut révéler une culture de l’absentéisme au sein de votre organisation. Les affections récurrentes peuvent, quant à elles, dénoncer une défaillance dans les conditions de travail.

Une approche globale et ciblée de l’absentéisme permet d’aboutir à des résultats à court terme ainsi qu’à des solutions structurelles, réalisables à long terme.


Mensura vous conseille

  • Calculez en un tournemain à l'aide de notre Compas de l’absentéisme ce que les collaborateurs absents coûtent à votre organisation et combien vous pouvez gagner en réduisant l'absentéisme.
  • Mesurez l’absentéisme à l’aide des quatre indicateurs fondamentaux comme : les pourcentages des absences de courte durée, les pourcentages des absences de longue durée, la fréquence des absences et le pourcentage des travailleurs absents. Utilisez pour ce faire notre Compas de l’absentéisme.
  • Mesurez l’absentéisme à l’aune de la population globale de votre entreprise, ainsi qu’au sein des différents sous-groupes pertinents.
  • Comparez les chiffres de l’absentéisme au fil des ans et sur la base d’une mesure zéro initiale.
  • Comparez les chiffres de l’absentéisme avec des normes pertinentes. Mensura peut vous y aider.

Le résultat

  • Une analyse de l’absentéisme détaillée vous offre une vision approfondie et objective des chiffres de l’absentéisme au sein de votre entreprise, ce qui constitue le fondement de toute approche visant à endiguer l’absentéisme et à accroître le rendement.
  • Une analyse de l’absentéisme objective constitue en outre une base solide pour un dialogue constructif entre les ressources humaines, les cadres dirigeants et les partenaires sociaux.