Elaborez une politique de lutte contre l'absentéisme

Les collaborateurs absents pour de courtes ou de longues périodes ne sont pas les seuls à vous coûter de l'argent. Les absences fréquentes signalent également que le bien-être au sein de votre organisation n'est pas optimal. Avec une politique de présence préventive ou une politique de lutte contre l'absentéisme, vous attaquez le problème à la racine.

Les faits

Seule 1 entreprise sur 3 établit des procédures et passe des accords concernant l'absentéisme. Au sein de ce groupe, 33 % ont une vision en la matière. Néanmoins, il est essentiel de réduire au maximum l'absentéisme évitable. Par absentéisme évitable, nous entendons toutes les formes d'absence sur lesquelles vous pouvez avoir, en tant qu'employeur, une influence positive en introduisant des mesures préventives ou dissuasives.

Une politique de lutte contre l'absentéisme constituera la base de la prévention. Combinée à des actions ciblées, elle vous permettra de prévenir l'absentéisme et d'en limiter la durée. Parallèlement, elle vous aidera à réaliser des économies de coûts et à améliorer l'ambiance au travail. Un environnement de travail optimal stimulera la motivation et la loyauté de vos travailleurs, tout en favorisant la productivité et en améliorant l'image de votre entreprise.


Mensura vous conseille

Une politique de lutte contre l'absentéisme réussie repose sur des accords clairs passés avec les collaborateurs et une confiance mutuelle. Elle comprend une approche stratégique pour améliorer et suivre la santé des travailleurs. Cette approche comprend les aspects suivants :

  • une vision de l'importance de la santé au sein de l'entreprise,
    Quel est l'objectif dans ce domaine ? Quel pourcentage d'absentéisme allez-vous cibler ? Quels sont les rôles et les responsables dans l'organisation en matière de santé ?
  • prévention : la politique a pour but de prévenir les absences dues aux maladies et de favoriser la présence de collaborateurs motivés et productifs. En misant sur la prévention et le bien-être, vous évitez de voir les travailleurs s'absenter en raison de mauvaises conditions de travail, d'une pression excessive, d'une mauvaise ambiance de travail ou de problèmes psychosociaux ;
  • contrôle et surveillance : prévoyez une bonne politique de contrôle. Une analyse chiffrée basée sur des contrôles objectifs réalisés par des médecins indépendants vous fournira des éclairages précis sur l'absentéisme dans votre organisation et permettra de formuler des points à améliorer ;
  • procédures : une procédure claire concernant la manière pour les travailleurs de signaler qu'ils sont malades a une influence sur leur choix de rester à la maison ou d'aller travailler. Si le seuil est bas, les travailleurs auront tendance à rapidement se faire porter malade. Même s'il n'y a pas de cause médicale. Les procédures apportent la clarté et la structure nécessaires à la politique ;
  • communication et encadrement : comment se déroule la communication concernant la santé et l'absentéisme ? Une communication claire et la formation des collaborateurs et de leurs supérieurs hiérarchiques ancrent la politique dans l'organisation.

Le résultat

  • Un lien clair entre la politique de bien-être et de prévention, et une approche de l'absentéisme. Vous utilisez ainsi le budget de prévention légal pour obtenir des résultats mesurables, qui vous permettent en outre d'éviter des coûts inutiles.
  • Une approche, ciblée et systémique de l'absentéisme avec à la clé des résultats durables.

Mensura forme vos collaborateurs

L’approche de l’absentéisme ne relève pas uniquement des ressources humaines : elle est l’affaire de tous les cadres dirigeants de votre organisation. Ceux-ci doivent posséder des aptitudes particulières et disposer d’une vision globale de la problématique de l’absentéisme, afin de pouvoir aborder ce sujet sensible de manière constructive avec les membres de leur équipe. Une formation consacrée au cadre juridique ainsi qu’un processus de suivi des compétences pour les cadres dirigeants sont également proposés.

Formations consacrées à l’absentéisme

Formation à la mise en place d'une politique d'absentéisme efficace

Formation aux entretiens d’absentéisme