Vers le redémarrage en 5 étapes

Etablissez des règles claires concernant les contacts

En procédant à un certain nombre d'interventions, vous respectez les règles de distanciation sociale et d'hygiène, tant entre vos collaborateurs que lors de contacts avec des clients et fournisseurs.

Sur chantier, les gens entrent et sortent, mais pouvez-vous garder la distance nécessaire lorsqu'ils se croisent ? Séparez les entrées et sorties, par exemple au moyen d'une cloison. Ou peut-être est-il possible de séparer les entrées et sorties, en ouvrant temporairement une porte inutilisée ou une sortie de secours ?

Vous trouverez d'autres conseils dans ce document d'information

Veillez à ce qu'il y ait toujours suffisamment de distance lors des contacts avec les autres. Placez une barrière physique ou des marquages à la distance adéquate. Limitez également le nombre de personnes présentes simultanément dans le même espace.
 

Si le respect de la distanciation sociale ne peut pas être garanti pour certaines activités, vos travailleurs doivent porter un masque buccal pour éviter la propagation du virus par gouttelettes (via la toux, la parole, les projections). Cette « exposition » doit être limitée au maximum, de même que le nombre de collaborateurs se trouvant dans une telle situation. Si l’analyse des risques révèle que vos collaborateurs doivent porter un masque antipoussière (FFP2/3) pour exercer leurs tâches, ils doivent naturellement continuer à porter cet EPI.
 

Conseil : accrochez cette affiche dans des endroits bien visibles pour rappeler à chacun les règles de base. Parce que même dans les vestiaires, les toilettes et la baraque de chantier, les gens doivent les respecter.

Lisez ce document d'information pour en savoir plus sur la distanciation sociale

Programmez les livraisons de manière à ce qu’elles soient réparties au maximum sur la journée. Cela évite aux fournisseurs entrants et sortants de se croiser ou d’être dans la même pièce. Essayez également de séparer autant que possible les zones de livraison de la zone de chantier.

Pour en savoir plus sur les directives de livraison, cliquez ici.

Lors d'un contact avec des personnes extérieures, essayez de limiter au maximum l'échange de documents et d'objets. Ainsi, votre collaborateur de l'accueil peut compléter le registre et laisser les visiteurs prendre eux-mêmes leur badge. Les confirmations et les accusés de réception peuvent ensuite être envoyés par courrier électronique ou placés dans une boîte aux lettres.

Rappelez les mesures d'hygiène aux collaborateurs et aux visiteurs le plus souvent possible. Savez-vous que vous pouvez utiliser pour ce faire nos affiches prêtes à l'emploi sur la toux et les éternuements, l'hygiène des mains et les précautions générales contre le coronavirus ?
 

Important : vos collaborateurs doivent toujours avoir suffisamment de mouchoirs en papier dans leurs poches pour se couvrir le nez et la bouche lorsqu'ils reniflent, éternuent et/ou toussent. Ils doivent jeter immédiatement le mouchoir utilisé dans une poubelle avec couvercle, après quoi ils doivent se laver les mains.

Consultez également nos autres documents utiles

La présence physique de personnes extérieures dans vos locaux (p. ex. des fournisseurs, des indépendants) sera uniquement limitée aux tâches essentielles. En outre, limitez leur présence en termes de nombre de durée et de locaux visités.
 

Conseil : établissez des conventions à ce sujet avant le contact effectif et envoyez vos instructions par courriel.

Dans ce cas, il est important que vous receviez les instructions nécessaires de votre client avant votre première visite ou le début des opérations.

Vous trouverez d'autres conseils à ce sujet dans cette fiche d'information

Redémarrez vos chantiers en toute sécurité

De la mise en route des machines au réaménagement des salles de réunion en passant par l'adaptation des plans d'urgence : grâce à nos fiches d'information, vous savez à quoi vous devez faire attention.

En ventilant correctement vos locaux (p. ex. la baraque de chantier), vous limitez également la propagation du coronavirus. Ouvrir les fenêtres régulièrement est donc un message important à retenir. Si vous disposez d'une installation de ventilation, veillez à l'entretenir régulièrement et à faire remplacer ou nettoyer les filtres en temps utile.
 

N’utilisez pas de ventilateurs individuels qui peuvent répandre le virus.

Pour en savoir plus, consultez la note de REHVA

Vérifiez quelles portes peuvent rester ouvertes. Pour ventiler, par exemple, ou comme entrée ou sortie supplémentaire. Tenez toujours compte de la sécurité incendie et du risque de visiteurs indésirables ou de vol. Les portes qui doivent rester fermées en permanence doivent être verrouillées.
 

Important : marquez chaque porte verrouillée. Vous évitez ainsi que les gens saisissent la poignée de la porte pour savoir si elle est effectivement verrouillée.

Afin de garantir la distanciation sociale, veillez à un aménagement clair du lieu de travail : par des marquages au sol, des pictogrammes, des rubans, etc. Disposez des barrières physiques entre des postes de travail adjacents. Indiquez également à vos collaborateurs de ne pénétrer que dans les zones qui leur sont strictement nécessaires.

Vous trouverez d'autres informations dans ce document

Lors du démarrage des travaux, il est important de vérifier que le travailleur se trouve en dehors du champs de vision ou en dehors de portée auditive d’autres personnes. Si tel est le cas, le travailleur isolé doit pouvoir disposer d’un système d’alerte adapté aux circonstances (GSM, téléphone, Talkie-walkie, alarme incendie,…) Aucun travail qui doit s’effectuer dans des circonstances dangereuses ne peut être confié à un travailleur isolé. La présence d’une autre personne, qui peut donner l’alerte en gardant ses distances et qui peut mettre à disposition des moyens de protection en cas d’assistance urgente, est nécessaire.

Découvrez ici d'autres conseils pour travailler seul en toute sécurité.

Seules les réunions essentielles qui ne peuvent être organisées à distance peuvent avoir lieu sur place. Choisissez un espace où vous pouvez respecter la distance sociale et limiter le nombre de participants au minimum.Pendant un mois, conservez une liste des présences pour chaque réunion physique.

Les monte-charge peuvent évidemment être utilisés, à condition que le tableau de commande soit régulièrement nettoyé et désinfecté.
 

L'ascenseur est un outil essentiel pour ceux qui sont moins mobiles ou qui doivent transporter des fournitures lourdes d'un étage à l'autre dans un bâtiment. Cependant, il s'agit d'un espace réduit où il n'est pas toujours facile de garder une distance suffisante.
 

Conseil : encouragez vos collaborateurs à utiliser les escaliers autant que possible en accrochant cette affiche bien en vue.

Vérifiez également ces mesures pour une utilisation de l'ascenseur en toute sécurité

Motivez vos travailleurs à toujours tenir la rampe lorsqu’ils utilisent les escaliers. Ils peuvent utiliser leur manche ou un mouchoir en papier pour tenir la rampe. Prévoyez des poubelles avec pédale dans la cage d’escalier ; au début, à la fin ou à plusieurs paliers et informez les travailleurs de jeter le mouchoir dans la poubelle immédiatement après utilisation. En outre, vous pouvez également fournir pour chaque étage un conteneur avec du gel d’alcool pour les mains afin que les travailleurs puissent se désinfecter les mains avant et après avoir utilisé les escaliers. Veillez également à ce que le nettoyage des rampes et des poignées (des portes menant à la cage d’escalier) soit inclus dans le programme de nettoyage.

Même dans les voitures ou les camionnettes, il n'est pas évident de garder ses distances. C'est pourquoi vos collaborateurs ne doivent effectuer que les trajets essentiels et il est préférable qu'ils le fassent seuls dans un véhicule. Essayez d'affecter chaque véhicule de l'entreprise à un seul collaborateur. Si cela n'est pas possible, le véhicule doit être soigneusement décontaminé après chaque utilisation.
 

Si vous venez en transports publics (train, tram, bus), suivez les instructions des sociétés de transport. A partir du 4 mai et dès l’âge de 12 ans, le port d’un masque buccal ou d’un moyen alternatif qui recouvre le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun,  les gares, les quais et à bord des trains.

Vous trouverez plus de conseils concrets dans cette fiche d'information

La distanciation sociale reste la règle de base, même pendant les pauses. Par conséquent, retirez les chaises jusqu'à ce que la distance nécessaire entre les collaborateurs soit garantie. A table, privilégiez l'assie en diagonale, organisez des pauses déjeuner en plusieurs temps/équipes ou aménagez des salles de pause supplémentaires. Faire une pause ou déjeuner en plein air est également une option si le temps et l'infrastructure le permettent.
 

Conseils : Vous laverez les gobelets, les assiettes et les couverts de préférence dans le lave-vaisselle. Le virus n’a aucune chance d’y survivre. S’il n’y a pas de lave-vaisselle présent, veillez à faire la vaisselle à la main avec une éponge propre.

Vous trouverez d'autres conseils et astuces à ce sujet dans cette check-list

Quelles mesures pouvez-vous prendre en tant qu’employeur si des douches et des vestiaires sont présents dans l’entreprise ?

Prenez connaissance des « trucs et astuces » décrits dans la fiche d’information.

Il est possible que vos machines et installations aient été immobilisées pendant un certain temps. Servez-vous du mode d'emploi pour les remettre en marche. Cela permettra d'éviter les incidents. Contrôlez en particulier les échafaudages, les équipements de protection collective (p. ex. rampes, clôtures de chantier, signalisation) et les installations électriques à basse tension.

Pour en savoir plus, consultez cette check-list de la Confédération Construction.

L’utilisation de machines entraîne un risque réel d’infection. Organisez vos activités de manière à réduire au minimum l’échange de matériel de travail. Ou faites en sorte que les machines et les grues soient toujours utilisées par la même personne. Par ailleurs, une seule personne peut prendre place dans un élévateur à nacelle.

Pour les autres mesures et ajustements, consultez cette liste.

Si la distanciation sociale ne peut être garantie et que l’activité n’est pas essentielle, elle ne peut pas avoir lieu. Dans le cas d’une activité essentielle, vos travailleurs doivent porter un masque de type FFP2, FFP3 ou un masque chirurgical. Le port du masque chirurgical évite d’infecter les autres, mais ne vous empêche pas d’être infecté. Etiquettez tous les équipements de protection individuelle (p. ex. gants, masques, casques) et rangez-les dans un sac refermable pendant les pauses.

 

La distanciation sociale est également la règle de base lors des missions chez les particuliers. Travaillez donc toujours seul dans une pièce et demandez aux occupants de bien l’aérer. Il est important de les informer avant votre arrivée des conditions de sécurité nécessaires pour pouvoir remplir votre mission.  

Il est incontestable que chacun doit continuer de respecter les consignes prescrites en cas d'incendie. Si vous ne pouvez pas garantir la distanciation sociale sur votre lieu de rassemblement actuel en cas d'évacuation, prévoyez un emplacement supplémentaire.
 

Attention : votre équipe de lutte contre l’incendie doit également respecter autant que possible les règles de distanciation lors des interventions. Réservez les équipements de protection individuelle nécessaires pour les interventions d'urgence.

Vous trouverez d'autres informations dans ce document

Si les prises d'eaux (robinets, arroseurs, douches, humidificateurs...) ou les canalisations ne sont pas rincées pendant plus d'une semaine, la légionellose peut se développer. Cette bactérie est la principale cause de fièvre de Pontiac et de légionellose ou maladie du légionnaire.

Ce plan par étapes vous permet de démarrer vos prises d'eau en toute sécurité

Veillez à un environnement de travail propre.

Outre une hygiène des mains suffisante pour vos collaborateurs, un entretien minutieux du lieu de travail et des équipements de travail est également crucial pour prévenir la propagation du coronavirus.

Lors du nettoyage, la priorité absolue est donnée aux surfaces, poignées de porte, interrupteurs, téléphones, imprimantes, machines à café, claviers, etc. Les pièces et équipements de travail utilisés par plusieurs collaborateurs (p. ex. tableaux de commande, poignées, machines, monte-charge), doivent également être nettoyés et désinfectés au moins à chaque changement d'équipe. Cela peut vous obliger à réorganiser votre programme de nettoyage, à la fois en termes de fréquence et de produit de nettoyage utilisé.
 

Conseils : Vous laverez les gobelets, les assiettes et les couverts de préférence dans le lave-vaisselle. Le virus n’a aucune chance d’y survivre. S’il n’y a pas de lave-vaisselle présent, veillez à faire la vaisselle à la main avec une éponge propre.

Consultez les désinfectants recommandés pour les surfaces et les objets

Accrochez des instructions clairement compréhensibles sur l’hygiène des mains près de chaque lavabo. Informez les travailleurs de fermer le robinet d’eau avec une serviette en papier ou avec le coude après s’être lavé et séché les mains. Soulignez également l'importance d'une bonne hygiène des toilettes. Concrètement : laisser les toilettes propres, tirer la chasse d'eau et fermer le couvercle des toilettes.
 

Conseils : Points d’attention dont il faut tenir compte lors de l’utilisation de l’eau de Javel en tant que produit nettoyant ou désinfectant.

 

Téléchargez notre affiche relative à l'hygiène des mains

Prévoyez suffisamment de savon – de préférence dans des pompes à savon – des serviettes en papier et des poubelles fermées, si possible avec un mécanisme à pédale. Si la distance entre l'atelier et les équipements pour se laver est trop grande, fournissez du gel hydroalcoolique pour les mains (de préférence un emballage individuel par collaborateur) ou un bidon avec de l’eau.
 

Evitez l’usage des sèches mains électriques ou des essuie-mains.

Ces mesures préventives s'appliquent à l'éthanol (la base du gel d'alcool pour les mains) en grande quantité (à partir de 5l)

Avant tout, le risque de contamination au coronavirus par les déchets est minime. Une collecte correcte et efficace des déchets est néanmoins cruciale pour éviter des risques supplémentaires en matière d'hygiène et de santé. Retirez immédiatement les poubelles ou les sacs pleins du lieu de travail. Quiconque collecte les déchets doit porter des gants.

Comment enlever correctement les gants ? Lisez les instructions

Soyez attentif à la santé de vos collaborateurs.

Quiconque présente des symptômes, rentre chez lui. Qu'en est-il de la santé mentale de vos travailleurs ? Vos prestataires de soins (premiers secours) peuvent-ils travailler en toute sécurité ?

Si un collaborateur se sent malade et présente des symptômes de type grippal (fièvre, toux, essoufflement, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue), renvoyez-le immédiatement chez lui pour qu'il consulte son médecin. Si vous avez des problèmes respiratoires, ne venez pas travailler.

Dans cet article, nous avons rassemblé un certain nombre de questions fréquemment posées sur la gestion des collaborateurs malades

 

Si une personne cohabitante tombe malade, cela ne signifie pas que le travailleur ne peut pas se rendre au travail. Il est primordial que le travailleur applique les mêmes mesures que les autres travailleurs.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les mesures générales préconisées par les autorités

Les autorités enquêteront afin d'identifier les personnes ayant été en contact étroit avec des patients atteints du coronavirus. Si votre travailleur a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, il se peut qu'un enquêteur lui contacte. En fonction de la nature et de la durée du contact, il lui fera part de recommandations quant aux mesures à prendre. Tant que votre travailleur ne reçoit pas de directives (autorités, médecin...) et qu’il ne présente pas de symptômes, il peut travailler.

Les collaborateurs qui éprouvent des difficultés mentales (stress, charge de travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée), qui se sentent anxieux ou qui font le deuil d'un être cher, peuvent contacter l'équipe psychologique de Mensura pendant les heures de bureau pour un entretien en toute confidentialité. 
 

Nous pouvons également activer une ligne d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour votre personnel. Vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ? Envoyez un courriel à aspects-psychosociaux@mensura.be.

Questions fréquentes sur le coronavisus et bien-être psychosociale

Même si vos collaborateurs de langue étrangère maîtrisent assez bien notre langue, il se peut qu'ils ne saisissent pas toutes les nuances. Cela peut déboucher sur des malentendus. C'est pourquoi vous devez également fournir à vos collaborateurs des informations de base dans leur langue maternelle.
 

Si vous travaillez avec des collaborateurs qui habitent à l’étranger, assurez-vous de consulter le site web du centre de crise en ce qui concerne l’affectation internationale.

Téléchargez des affiches, des FAQ et des fichiers audio contenant des informations sur le coronavirus dans différentes langues

Vos prestataires de soins internes sont formés pour administrer les premiers secours aux victimes, mais leur propre santé doit également être garantie. Si la victime est capable de panser ses propres blessures, le prestataire de soins lui donnera des instructions à une distance de sécurité. Si cette méthode de travail n'est pas réalisable, les soins sont prodigués le plus rapidement possible à l'aide d'un masque buccal et de gants. Étant donné que le coronavirus est transmis par des gouttelettes de salive, on veillera à parler le moins possible pendant les soins. En cas de réanimation, le prestataire de soins doit uniquement administrer des compressions thoraciques ou utiliser un DEA, donc pas de bouche-à-bouche. Les spectateurs doivent s'éloigner ou rester à une distance de sécurité.


CONSEIL : Consultez les consignes de premiers secours pendant la crise du Corona de SPF Emploi, Travail et concertation sociale.

Dans cette fiche d'information, vous trouverez toutes les informations utiles pour les prestataires de soins

Les masques buccaux font partie de la stratégie de déconfinement. S’il est important de les porter, il convient avant tout de continuer à respecter la hiérarchie des mesures de prévention. Concrètement : si la première mesure dans la hiérarchie ne peut pas être respectée, la mesure du niveau inférieur s'applique, et ainsi de suite.
 

Le port de masques buccaux figure au bas de la liste, et n’est recommandé que lorsqu’il s'avère impossible de respecter toutes les autres mesures.
 

Hiérarchie des mesures de prévention 

  1. Restez chez vous, surtout si vous êtes malade. 
  2. Privilégiez le télétravail si votre fonction l’autorise. 
  3. Maintenez une distance d'au moins 1,5 mètre, à l’intérieur comme à l’extérieur. 
  4. Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon. 
  5. Porter un masque buccal dans les transports en commun et lorsque la distance physique ne peut pas être garantie.
  6. Limitez vos contacts physiques sociaux. 
     

Infographic : 'Voici comment porte un masque en toute securité'

Vous trouverez d'autres renseignements sur les masques buccaux dans cette fiche d'information

Vous devez accorder une attention particulière aux travailleurs qui viennent de l’étranger pour lutter contre la propagation du coronavirus. Mensura a élaboré une procédure à cet effet : 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette procédure ? Adressez-vous à votre personne de contact ou à votre bureau Mensura régional.

Vous avez une question concernant le redémarrage de vos activités ?

Nous vous aiderons avec plaisir ! Contactez votre contact de confiance ou notre bureau régional.

E-learnings sectoriels pour vos collaborateurs

En cette période marquée par le coronavirus, comment informer vos collaborateurs sur la manière de travailler en sécurité tout en préservant leur santé ? Nos e-learnings spécifiques à votre secteur vous aideront à répondre au mieux à toutes les questions que vous vous posez !

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