Vers l’ensemble des secteurs

Le redémarrage de votre activité en 5 étapes

Votre activité a été au point mort ou ralentie depuis un certain temps et vos employés reviennent avec de nombreuses questions et incertitudes. Une approche réfléchie du redémarrage de votre activité n'est donc pas superflue.

Etape 1 : préparez minutieusement le redémarrage.

  • Informez-vous auprès des instances officielles.
    Le SPF ETCS vous offre un guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail. Vous trouverez des informations fiables et actualisées sur les mesures auprès de la FEB, du SPF Santé publique et de Sciensano. Consultez également les directives du gouvernement pour les travailleurs du secteur des titres-services.
     
  • Etablissez un plan de redémarrage.
    Grâce à un plan d'action, vous pourrez remettre votre activité en toute sécurité sur les rails. Tenez compte d’un certain nombre de points d’attention spécifiques pour le secteur des titres-services.
     
  • Etablissez une déclaration d'engagement.
    Ce document vous permettra de rassurer vos collaborateurs. En effet, vous leur montrerez que vous mettrez tout œuvre pour qu'ils puissent travailler en toute sécurité dans ces circonstances exceptionnelles.
     
  • Désignez un coordinateur coronavirus.
    Les travailleurs pourront s'adresser à ce coordinateur en cas de questions sur le coronavirus. Dans les grandes entreprises, cette tâche pourra également être assumée au sein d'un groupe de travail coronavirus.

Etape 2 : veillez à un environnement de travail sécurisé.

Etape 3 : communiquez avant le jour du redémarrage.

Etape 4 : accordez de l'attention à la journée de démarrage.

  • Assurez-vous que tout le monde ait pris connaissance des mesures.
    Le jour du démarrage, parcourez une nouvelle fois les mesures concernant l'hygiène et la distanciation sociale avec vos travailleurs. Vous pouvez mettre une analyse des risques de dernière minute (ARDM) à la disposition de vos employés.
     
  • Prenez au sérieux les sentiments d'inquiétude.
    Les travailleurs qui ont besoin d'un entretien en toute confidentialité peuvent contacter Mensura. Faites-le savoir sur le lieu de travail grâce à notre affiche et notre vidéo.

Etape 5 : assurez un suivi rigoureux des mesures.

  • Osez en parler.
    Le respect de toutes les mesures est parfois difficile dans l'agitation quotidienne. Mais comment donner un feed-back à quelqu'un ? Utilisez ces conseils ou faites appel à votre coordinateur coronavirus.
     
  • Impliquez les supérieurs.
    Ils jouent un rôle crucial pour motiver leur équipe à respecter les mesures liées au coronavirus sur le lieu de travail et à interpeller toute personne qui fait preuve d'imprudence.
     
  • Continuez à communiquer des mises à jour.
    Consultez régulièrement ce guide pour des informations et conseils concernant votre secteur. Vous trouverez les questions les plus fréquentes concernant le coronavirus sur coronaautravail.be
     
  • Evaluez régulièrement les mesures.
    Quelles sont les mesures qui portent leurs fruits sur votre lieu de travail et celles qui ne fonctionnent pas ? En procédant à une évaluation à intervalles fixes, vous apportez des ajustements en temps utile, si nécessaire.
     
  • Tenez compte des contaminations.
    Si une aide-ménagère est empêchée pour cause d’infection au coronavirus, informez-en immédiatement les clients chez qui elle a travaillé les deux dernières semaines.
     
  • Envisagez du contact tracing.
    Un travailleur ou un visiteur est-il infecté ? Grâce au contact tracing, vous pouvez isoler de manière préventive toute personne ayant été en contact avec une personne infectée. Savitas est un système respectueux de la vie privée basé sur des codes QR.

Vous avez une question concernant le redémarrage de vos activités ?

Nous vous aiderons avec plaisir ! Contactez votre contact de confiance ou notre bureau régional.

E-learning sectoriel pour vos collaborateurs

En cette période marquée par le coronavirus, comment informer vos collaborateurs sur la manière de travailler en sécurité tout en préservant leur santé ? Notre e-learning spécifique à votre secteur vous aideront à répondre au mieux à toutes les questions que vous vous posez !

Découvrez l’e-learning pour votre secteur

Vous souhaitez rester au courant des mesures dans votre secteur ?

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information et recevez en primeur les mesures mises à jour et documents utiles dans votre boîte mail.