Le chèque employabilité : c'est quoi ?

Avec le chèque employabilité (« werkbaarheidscheque »), les entreprises unipersonnelles (avec au moins 1 travailleur), les PME, les grandes entreprises et les organisations non marchandes peuvent bénéficier d'une assistance pour répertorier les difficultés en matière de travail faisable. L'objectif est une amélioration durable des conditions de travail.

Concrètement, avec un chèque employabilité, vous pouvez :
- acheter une évaluation ou un scan auprès d'un prestataire de services agréé,
- solliciter l'accompagnement d'un prestataire de services agréé pour effectuer ce scan ou cette évaluation.

L'accompagnement peut impliquer :
- l'établissement de rapports sur l'employabilité,
- la mise en place d'un plan d'employabilité et la définition de priorités dans les mesures ou projets d'amélioration contenus dans ce plan,
le suivi et le contrôle des changements en matière de travail faisable.

 

En quoi consiste précisément l'élargissement à la suite du coronavirus ?

Le chèque est temporairement élargi aux conseils, à l'accompagnement et à la formation visant à améliorer le bien-être psychosocial de vos collaborateurs à la suite du changement radical des conditions de travail. Il est recommandé de déployer ces actions après une analyse/un scan de risque.

Concrètement, il s'agit de :
- Adaptations du poste de travail et de l'organisation du travail influençant positivement l'employabilité et la sécurité des travailleurs dans le contexte modifié ;
- Renforcement nécessaire des compétences afin de pouvoir travailler dans un autre contexte de travail ;
- Traitement de l'impact du contexte de travail modifié sur le bien-être psychique des travailleurs et employeurs.

En savoir plus sur les conditions.

Comment trouver un prestataire de services agréé ?

Vous ne pouvez demander un accompagnement ou des conseils qu'auprès des prestataires de services agréés du portefeuille PME et des prestataires avec un enregistrement de qualité du département Werk en Sociale Economie.

En tant que prestataire de services agréé pour le portefeuille PME, Mensura peut vous accompagner et vous conseiller via le système des chèques employabilité. 

A combien se chiffre le soutien ?

Le subside se chiffre au maximum à 10 000 euros par entreprise. Tant que le montant maximum n'a pas été atteint – ou que le budget de la mesure de soutien n'a pas été utilisé entièrement – vous pouvez demander un subside jusqu'à 3 fois. Avec le chèque employabilité, vous pouvez financer 60 % de votre projet, les 40 % restants sont à votre charge.

Vous pouvez demander le soutien jusqu'au 31 décembre 2020 inclus, ou jusqu'à ce que le budget disponible de 3 000 000 d'euros par an soit entièrement octroyé.

Comment demander des chèques employabilité ?

Vous devez soumettre une demande via la plateforme en ligne d'ESF-Vlaanderen. Chargez à cet effet la facture du prestataire de services agréé ainsi qu'une déclaration sur l'honneur.

Découvrez le plan par étape complet.