Choisir le bon masque

Chez Mensura, nous avons rédigé un guide pratique pour choisir le bon type de masque pour votre environnement de travail et vos activités. Dans ce tableau d'aperçu, vous verrez en un clin d'œil les masques recommandés et ceux qu'il vaut mieux éviter. Parce qu'ils offrent une protection insuffisante pour une activité définie, par exemple, ou qu'ils doivent rester disponibles pour les secteurs où ils seront plus utiles. Attention : tenez aussi compte des recommandations sectorielles.

Sélectionnez le bon type de masque avec notre tableau d'aperçu.

Faire tester vos masques

Vous avez acheté des masques FFP2 ou FFP3 sans marquage CE et vous voulez savoir s'ils répondent aux normes en vigueur ? En tant que laboratoire agréé, Mensura peut tester vos masques selon l'Alternative Test Protocol (ATP) des pouvoirs publics.

Une question sur le testing des masques ? Contactez-nous.

Porter un masque en toute sécurité

Pour que les masques offrent une protection suffisante, vos collaborateurs doivent les mettre et les enlever correctement. Mensura a réalisé une vidéo de démonstration pour chaque type de masque.

Conseil : avec cette affiche placée à des endroits bien visibles, vous rappellerez à vos collaborateurs comment porter correctement leur masque.

Nettoyer les masques

Les masques chirurgicaux et FFP2/3 sont à usage unique, sauf si vous les stérilisez. Dans ce cas, suivez scrupuleusement la procédure de stérilisation, tout comme les éventuelles recommandations spécifiques du fabricant. Attention : vous pouvez stériliser les masques chirurgicaux et FFP2/3, mais pas les nettoyer.

Important : placez les masques dans des boîtes hermétiques et séparez clairement le circuit « sale » et « propre ». Les exemplaires stérilisés doivent être conservés dans des conditions qui garantissent la stérilité.

Si vous utilisez des masques en tissu, lavez-les quotidiennement à au moins 60 °C ou plongez-les 5 minutes dans l'eau bouillante.

Conserver les masques correctement

Conservez votre réserve de masques à un endroit propre dans un emballage fermé. Les masques chirurgicaux et FFP2/3 sont à usage unique, veillez donc à avoir un stock suffisant.

Conseil : pour éviter les problèmes de stock, faites de préférence appel à plusieurs fournisseurs pour chaque type de masque que vous utilisez. 

Lire d'autres conseils sur la conservation des masques.

L’hygiène de la voix

Lorsque nous parlons avec un masque, nous avons généralement l'impression de ne pas être compréhensibles et/ou de ne pas avoir d'expression faciale. Nous compensons ce sentiment en parlant plus fort et, souvent, avec une voix plus aigüe. Ce n'est pas sain pour notre voix. Consultez notre fiche d'information à ce sujet.