Pour une meilleure expérience du web, veillez mettre à jour votre navigateur.
Mettre à jour maintenant !Pour que vos collaborateurs puissent rester au travail en toute sécurité en cette période de coronavirus, quelques adaptations sont vraisemblablement nécessaires. Grâce à cette check-list, nous vous aidons à ne rien négliger.
En procédant à un certain nombre d'interventions, vous respectez les règles de distanciation sociale et d'hygiène, tant entre vos collaborateurs que lors de contacts avec des clients et fournisseurs.
Dans chaque magasin et chaque bâtiment de l'entreprise les gens entrent et sortent, mais pouvez-vous garder la distance nécessaire lorsqu'ils se croisent ? Séparez les entrées et sorties, par exemple au moyen d'une cloison. Ou peut-être est-il possible de séparer les entrées et sorties, en ouvrant temporairement une porte inutilisée ou une sortie de secours ? Des marquages au sol ou une signalisation permettent d'indiquer comment les clients doivent idéalement se déplacer dans votre magasin d'alimentation.
Pensez à ralentir quelque peu vos lignes de production, afin de limiter le nombre d'opérateurs par ligne. Placez une barrière physique, par exemple en plexiglas, entre les postes de travail très proches les uns des autres. Important : appliquez un repère ou un autocollant sur le plexiglas, à hauteur des yeux. Une protection ne peut en aucun cas bloquer une voie d'évacuation.
Indiquez également à vos collaborateurs qu'ils ne peuvent pénétrer que dans les zones qui leur sont strictement nécessaires. Pour les endroits où les passages sont très fréquents, il est conseillé d'instaurer une circulation à sens unique ou d'élaborer un plan de circulation. Des marquages au sol temporaires permettent d'indiquer comment vous souhaitez que vos collaborateurs se déplacent.
Veillez à qu'il y ait toujours une distance suffisante entre collègues, clients, fournisseurs, représentants, etc. Installez une barrière physique ou des marquages à la bonne distance. Répartissez les produits les plus demandés pour éviter les rassemblements et affichez clairement les endroits où les clients peuvent trouver tel ou tel produit.
Limitez le nombre de clients dans le magasin afin de respecter la distanciation sociale. Affichez à l'entrée le nombre maximum de clients pouvant être présents en même temps dans votre magasin. Placez si possible quelqu'un à l'entrée pour compter les clients. Vous serez ainsi certain de ne jamais dépasser la capacité maximale.
Attention : les cafétérias annexées ou intégrées aux magasins ne peuvent pas encore rouvrir. Rangez les chaises afin que les clients ne puissent pas s'asseoir.
Vous utilisez des caddies ? Imposez leur utilisation afin d'assurer la distance nécessaire entre les clients. Mettez à disposition un nombre de caddies correspondant au nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément dans le point de vente et désinfectez les poignées après chaque utilisation.
Conseil : Affichez toutes vos instructions destinées aux clients à l'entrée et à des endroits bien visibles. Pour rappeler les règles de base à vos collaborateurs, vous pouvez par exemple accrocher cette affiche dans la salle de repos, le vestiaire, les toilettes ...
Lors d'un contact avec des personnes extérieures, essayez de limiter au maximum l'échange de documents, d'articles de vente et d'autres objets. Pour éviter tout contact avec les mains, posez les sacs pour transporter les courses sur le comptoir, avec le ticket de caisse. Les confirmations et les accusés de réception des livraisons peuvent ensuite être envoyés par courrier électronique ou placés dans une boîte aux lettres.
Rappelez les mesures d'hygiène aux collaborateurs et aux visiteurs le plus souvent possible. Savez-vous que vous pouvez utiliser pour ce faire nos affiches prêtes à l'emploi sur la toux et les éternuements, l'hygiène des mains et les précautions générales contre le coronavirus ?
Important : vos collaborateurs doivent toujours avoir suffisamment de mouchoirs en papier dans leurs poches pour se couvrir le nez et la bouche lorsqu'ils reniflent, éternuent et/ou toussent. Ils doivent jeter immédiatement le mouchoir utilisé dans une poubelle avec couvercle, après quoi ils doivent se laver les mains.
Planifiez les livraisons pour votre site de production afin d'assurer une répartition maximale tout au long de la journée. Les fournisseurs entrants et sortants ne doivent par exemple pas se croiser ni se trouver dans une même pièce.
Si vous exploitez un magasin d'alimentation, faites - dans toute la mesure du possible - arriver les livraisons en dehors des heures d'ouverture du magasin. Le fournisseur dépose la marchandise à un emplacement prédéterminé, les employés du magasin ne manipulent la marchandise qu'après quelques heures et se lavent soigneusement les mains immédiatement après. Si les marchandises doivent être déplacées immédiatement, les personnes concernées doivent porter des gants et utiliser un diable, un transpalette ou d'autres accessoires du magasin. Il est donc préférable que le fournisseur n'entre pas dans votre espace de stockage ou de vente au détail.
La présence physique de personnes extérieures dans vos locaux (p. ex. des fournisseurs ou des représentants) sera uniquement limitée aux tâches essentielles. En outre, limitez leur présence en termes de nombre de durée et de locaux visités.
Conseil : établissez des conventions à ce sujet avant le contact effectif et envoyez vos instructions par courriel.
Dans ce cas, il est important que vous receviez les instructions nécessaires de votre client avant votre première visite ou le début des opérations.
Des adaptations au niveau de votre caisse et de votre comptoir, en passant par la préparation sécurisée des aliments, par l'adaptation des plans d'urgence : grâce à nos fiches d'information, vous savez à quoi vous devez faire attention.
Dans votre magasin d'alimentation, placez une protection en plexiglas au niveau de la caisse et du comptoir afin d'éviter tout contact direct entre votre caissier (caissière) et vos clients. Placez un seul collaborateur permanent en caisse. S'il faut procéder à un changement, désinfectez toutes les surfaces (par exemple les touches, le scanner, la chaise, le comptoir). Pour éviter tout contact avec les mains, placez le sac pour transporter les courses sur le comptoir. Déposez-y également le ticket de caisse.
Le risque d'infection par le coronavirus via la nourriture est manifestement négligeable. Surtout si vous respectez une hygiène personnelle stricte, de même qu'une hygiène alimentaire et professionnelle. Nettoyez régulièrement les surfaces dures à l'eau chaude et au savon. Travaillez toujours avec du matériel propre. Lavez les torchons, lavettes et serviettes à haute température (minimum 60 °C) et faites fonctionner votre lave-vaisselle à 60 °C ou plus.
Demandez à vos clients de passer le plus possible leurs commandes à l'avance. Le paiement s'effectuera de préférence à l'avance ou sans contact lors de la livraison. Si vous livrez à domicile, évitez tout contact direct avec le client en déposant les sacs devant sa porte. Chaque véhicule (par exemple voiture, fourgonnette, vélo, scooter) doit être attribué à un seul collaborateur. Si cela s'avère impossible, désinfectez-le et nettoyez-le à chaque changement d'équipe.
Avant de redémarrer, passez en revue tous les points critiques liés aux parasites, en fonction de votre plan de lutte antiparasitaire. Vous devrez peut-être l'adapter temporairement en fonction de l'évolution des conditions de travail et de la circulation au sein de votre entreprise.
En ventilant correctement vos locaux, vous limitez également la propagation du coronavirus. Ouvrir les fenêtres régulièrement est donc le principal message à retenir. Si vous disposez d'une installation de ventilation, veillez à l'entretenir régulièrement et à faire remplacer ou nettoyer les filtres en temps utile. N’utilisez pas de ventilateurs individuels qui peuvent répandre le virus.
Consultez notre poster sur la ventilation pendant Corona.
Des règles et des conseils supplémentaires ont récemment été élaborés, notamment sur la mesure des concentrations de CO2. Découvrez ici une liste d'un certain nombre de compteurs de CO2 dont les spécifications répondent à ces directives.
Vérifiez quelles portes peuvent rester ouvertes. Pour ventiler, par exemple, ou comme entrée ou sortie supplémentaire. Tenez toujours compte de la sécurité incendie et du risque de visiteurs indésirables ou de vol. Les portes qui doivent rester fermées en permanence doivent être verrouillées.
Important : marquez chaque porte verrouillée. Vous évitez ainsi que les gens saisissent la poignée de la porte pour savoir si elle est effectivement verrouillée.
Afin de garantir la distanciation sociale, veillez à un aménagement clair du lieu de travail : par des marquages au sol, des pictogrammes, des rubans, etc. Disposez des barrières physiques entre des postes de travail adjacents. Indiquez également à vos collaborateurs de ne pénétrer que dans les zones qui leur sont strictement nécessaires.
Lorsque vous commencez à travailler, vérifiez toujours si des collaborateurs sont hors de vue et de portée de voix de leurs collègues. Le cas échéant, ces personnes doivent disposer d'une alarme (par exemple : un GSM, un téléphone, un talkie-walkie, une alarme incendie…). Les activités dangereuses ne doivent en aucun cas être confiées à un travailleur isolé. Une deuxième personne doit toujours être présente à proximité : elle peut ainsi rapidement donner l'alarme et dispose de l'équipement de protection adéquat pour apporter une aide urgente.
Motivez vos travailleurs à toujours tenir la rampe lorsqu’ils utilisent les escaliers. Ils peuvent utiliser leur manche ou un mouchoir en papier pour tenir la rampe. Prévoyez des poubelles avec pédale dans la cage d’escalier ; au début, à la fin ou à plusieurs paliers et informez les travailleurs de jeter le mouchoir dans la poubelle immédiatement après utilisation. En outre, vous pouvez également fournir pour chaque étage un conteneur avec du gel d’alcool pour les mains afin que les travailleurs puissent se désinfecter les mains avant et après avoir utilisé les escaliers. Veillez également à ce que le nettoyage des rampes et des poignées (des portes menant à la cage d’escalier) soit inclus dans le programme de nettoyage.
Le transport collectif organisé par l'employeur est acceptable s'il est organisé de manière à ce que le risque de contamination soit moindre que si les travailleurs se rendaient au travail en transports en commun. Dans tous les cas, le port d'un masque est obligatoire et il faut assurer un apport d'air frais. Les personnes doivent garder la plus grande distance possible entre elles, en ce compris lorsqu’elles montent ou descendent du véhicule. Il est donc préférable de travailler avec des places fixes. Une attention particulière est également accordée à l'hygiène à l'intérieur des véhicules.
Si vous venez travailler en transports en commun (train, tram, bus), suivez les instructions des sociétés de transport. A partir de l’âge de 12 ans, le port du masque permettant de couvrir la bouche et le nez est obligatoire dans les transports publics, dans les gares, sur les quais et à bord des trains.
Dans certaines (parties des) villes, le masque est également obligatoire.
La distanciation sociale reste la règle de base, même pendant les pauses. Par conséquent, retirez les chaises jusqu'à ce que la distance nécessaire entre les collaborateurs soit garantie. A table, privilégiez l'assie en diagonale, organisez des pauses déjeuner en plusieurs temps/équipes ou aménagez des salles de pause supplémentaires. Faire une pause ou déjeuner en plein air est également une option si le temps et l'infrastructure le permettent.
Conseils : Vous laverez les gobelets, les assiettes et les couverts de préférence dans le lave-vaisselle. Le virus n’a aucune chance d’y survivre. S’il n’y a pas de lave-vaisselle présent, veillez à faire la vaisselle à la main avec une éponge propre.
Si certaines de vos machines ou installations sont restées inactives un certain temps, il est important que vous les remettiez en service en toute sécurité. Consultez le manuel pour éviter tout incident.
Il est incontestable que chacun doit continuer de respecter les consignes prescrites en cas d'incendie. Si vous ne pouvez pas garantir la distanciation sociale sur votre lieu de rassemblement actuel en cas d'évacuation, prévoyez un emplacement supplémentaire.
Attention : votre équipe de lutte contre l’incendie doit également respecter autant que possible les règles de distanciation lors des interventions. Réservez les équipements de protection individuelle nécessaires pour les interventions d'urgence.
Outre une hygiène des mains suffisante pour vos collaborateurs, un entretien minutieux du lieu de travail et des équipements de travail est également crucial pour prévenir la propagation du coronavirus.
Vous devez bien entendu continuer à nettoyer et à désinfecter vos zones de production conformément aux HACCP. Attention : vous devrez peut-être adapter votre plan HACCP en fonction de l'évolution de la situation.
En outre, lors du nettoyage, la priorité absolue est donnée aux surfaces, poignées de porte, interrupteurs, téléphones, imprimantes, machines à café, claviers et panneaux de commande, terminaux de paiement, etc. Les pièces et équipements de travail utilisés par plusieurs collaborateurs doivent également être nettoyés et désinfectés au moins à chaque changement d'équipe. Cela peut vous obliger à réorganiser votre programme de nettoyage, à la fois en termes de fréquence et de produit de nettoyage utilisé.
Conseils : Vous laverez les gobelets, les assiettes et les couverts de préférence dans le lave-vaisselle. Le virus n’a aucune chance d’y survivre. S’il n’y a pas de lave-vaisselle présent, veillez à faire la vaisselle à la main avec une éponge propre.
Accrochez des instructions clairement compréhensibles sur l’hygiène des mains près de chaque lavabo. Informez les travailleurs de fermer le robinet d’eau avec une serviette en papier ou avec le coude après s’être lavé et séché les mains. Soulignez également l'importance d'une bonne hygiène des toilettes. Concrètement : laisser les toilettes propres, tirer la chasse d'eau et fermer le couvercle des toilettes.
Prévoyez suffisamment de savon – de préférence dans des pompes à savon – des serviettes en papier et des poubelles fermées, si possible avec un mécanisme à pédale. Si la distance entre l'atelier et les équipements pour se laver est trop grande, fournissez du gel hydroalcoolique pour les mains (de préférence un emballage individuel par collaborateur).
Prévoyez également à la caisse de votre magasin d'alimentation une pompe à gel hydroalcoolique pour vos clients.
Evitez l’usage des sèches mains électriques ou des essuie-mains.
Avant tout, le risque de contamination au coronavirus par les déchets est minime. Une collecte correcte et efficace des déchets est néanmoins cruciale pour éviter des risques supplémentaires en matière d'hygiène et de santé. Retirez immédiatement les poubelles ou les sacs pleins du lieu de travail. Quiconque collecte les déchets doit porter des gants.
Quiconque présente des symptômes, rentre chez lui. Qu'en est-il de la santé mentale de vos travailleurs ? Vos prestataires de soins (premiers secours) peuvent-ils travailler en toute sécurité ?
Si un collaborateur se sent malade et présente des symptômes de type grippal (fièvre, toux, essoufflement, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue), renvoyez-le immédiatement chez lui pour qu'il consulte son médecin. Si vous avez des problèmes respiratoires, ne venez pas travailler.
Dans cet article, nous avons rassemblé un certain nombre de questions fréquemment posées sur la gestion des collaborateurs malades
Les collaborateurs qui éprouvent des difficultés mentales (stress, charge de travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée), qui se sentent anxieux ou qui font le deuil d'un être cher, peuvent contacter l'équipe psychologique de Mensura pendant les heures de bureau pour un entretien en toute confidentialité.
Nous pouvons également activer une ligne d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour votre personnel. Vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ? Envoyez un courriel à aspects-psychosociaux@mensura.be.
Cet arbre décisionnel montre les étapes à suivre. Si le test du travailleur est positif, le processus de traçage des contacts démarre. Cette brochure résume les mesures nécessaires.
Même si vos collaborateurs de langue étrangère maîtrisent assez bien notre langue, il se peut qu'ils ne saisissent pas toutes les nuances. Cela peut déboucher sur des malentendus. C'est pourquoi vous devez également fournir à vos collaborateurs des informations de base dans leur langue maternelle.
Téléchargez des affiches, des FAQ et des fichiers audio contenant des informations sur le coronavirus dans différentes langues
Vos prestataires de soins internes sont formés pour administrer les premiers secours aux victimes, mais leur propre santé doit également être garantie. Si la victime est capable de panser ses propres blessures, le prestataire de soins lui donnera des instructions à une distance de sécurité. Si cette méthode de travail n'est pas réalisable, les soins sont prodigués le plus rapidement possible à l'aide d'un masque buccal et de gants. Étant donné que le coronavirus est transmis par des gouttelettes de salive, on veillera à parler le moins possible pendant les soins. En cas de réanimation, le prestataire de soins doit uniquement administrer des compressions thoraciques ou utiliser un DEA, donc pas de bouche-à-bouche. Les spectateurs doivent s'éloigner ou rester à une distance de sécurité.
Dans cette fiche d'information, vous trouverez toutes les informations utiles pour les prestataires de soins
CONSEIL : Consultez les consignes de premiers secours pendant la crise du Corona de SPF Emploi, Travail et concertation sociale.
Les masques buccaux font partie de la stratégie de déconfinement. S’il est important de les porter, il convient avant tout de continuer à respecter la hiérarchie des mesures de prévention. Concrètement : si la première mesure dans la hiérarchie ne peut pas être respectée, la mesure du niveau inférieur s'applique, et ainsi de suite.
Le port de masques buccaux figure au bas de la liste, et n’est recommandé que lorsqu’il s'avère impossible de respecter toutes les autres mesures.
Hiérarchie des mesures de prévention
Infographic : 'Voici comment porte un masque en toute securité'
Nous vous aiderons avec plaisir ! Contactez votre contact de confiance ou notre bureau régional.
En cette période marquée par le coronavirus, comment informer vos collaborateurs sur la manière de travailler en sécurité tout en préservant leur santé ? Nos e-learnings spécifiques à votre secteur vous aideront à répondre au mieux à toutes les questions que vous vous posez !
Cookies enregistrés