Travailler à domicile de manière saine et productive en 8 étapes

ETAPE 1 : prévoyez un espace de travail séparé

Travailler à domicile exige de l’organisation, surtout pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un espace de travail séparé. Déplacez-vous dans une autre pièce, ou soyez créatif et placez une cloison sur la table de la salle à manger ou du salon pour créer un espace de travail séparé. Pour travailler avec concentration, il est préférable de minimiser les distractions. C’est plus facile à dire qu’à faire lorsque les enfants sont à la maison, bien entendu.

ETAPE 2 : veillez à créer un espace de travail calme et agréable

L’espace de travail idéal devrait avoir de nombreuses fenêtres et un bon éclairage. Ouvrez les rideaux et placez le bureau à angle droit par rapport à la fenêtre, vous évitez ainsi la lumière directe. Aérez régulièrement la pièce en ouvrant les fenêtres ou en ventilant bien. Pour garantir un minimum de bruit ambiant, il est préférable de fermer la porte. Dans un espace ouvert, des écouteurs ou un casque antibruit sont plus que conseillés.

ETAPE 3 : établissez un horaire de travail adapté à votre rythme

Travailler à domicile exige de la discipline. Vous êtes constamment scotché à votre écran sans même vous en rendre compte. Travaillez donc selon des horaires définis qui conviennent à votre rythme : une personne « du matin » est plus efficace durant les premières heures de la journée, une personne « du soir » préfère continuer à travailler plus tard le soir. Développez une routine et respectez-la autant que possible. N’oubliez pas de faire régulièrement des pauses.

Conseil pour travailler à domicile lorsque l’on a des enfants à la maison

- Signalez clairement lorsque vous travaillez et ne voulez pas être dérangé(e) (par exemple au moyen d’une lampe de vélo) ;
- Alternez avec votre partenaire entre travail et prise en charge des enfants ;
- Travaillez pendant les siestes ou après l’heure du coucher.

ETAPE 4 : utilisez des outils de travail ergonomiques


Votre espace de travail à la maison n’est peut-être pas aussi adapté que celui au bureau, mais avec quelques ajustements simples, cela fait toute la différence.

  • Travaillez de préférence assis(e) sur une chaise de bureau ergonomique, ou utilisez une chaise confortable qui soutient suffisamment le bas du dos.
  • Placez la table à hauteur des coudes. Vous pouvez, si nécessaire, la rehausser en plaçant par exemple des blocs Duplo sous les pieds. La table est un petit peu trop haute ? Rehaussez dans ce cas votre chaise (p. ex. avec un coussin), et placez vos pieds sur un repose-pieds (p. ex. une boîte de rangement).
  • Veillez à positionner votre ordinateur portable de manière ergonomique : placez un livre fin en dessous de façon à ce que votre clavier s’incline légèrement, ou utilisez un support pour ordinateur portable avec un clavier et une souris séparés.

Jusqu'à 84 % de la population belge a déjà souffert du dos. Cette douleur est un phénomène répandu. Le tout est donc de trouver un équilibre entre une charge physique saine et une quantité suffisante d’exercices physiques variés. En effet, cela permet de stimuler non seulement la santé physique, mais aussi mentale. Consultez les vidéos.

ETAPE 5 : changez régulièrement de posture ou travaillez debout


Si vous êtes dans la position assise idéale, placez un pied vers l’avant et un pied sous la chaise, afin de stimuler une posture correcte du dos. Levez-vous régulièrement et faites quelques exercices d’étirement. Vous pouvez également travailler debout ou même travailler en marchant, car cela favorise la circulation sanguine. Vérifier ses e-mails, lire des documents ou passer des appels téléphoniques sont des tâches qui s’y prêtent bien.

Téléchargez notre manuel et poster qui vous explique quelques exercices d’étirement simples.

ETAPE 6 : faites des pauses saines

Même lorsque vous travaillez à domicile, il est important de faire suffisamment de pauses. Et des pauses saines de préférence. Faites une promenade, un jogging, enfourchez votre vélo pour une demi-heure ou optez pour quelques exercices de yoga. Calmez les petites faims avec des collations saines : un fruit, des noix, des raisins secs, du yaourt… et n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau. En allant régulièrement remplir votre verre ou votre carafe d’eau dans la cuisine, vous resterez en mouvement.

ETAPE 7 : assurez la sécurité de votre environnement

Le désordre est contre-productif, et augmente le risque de trébuchement. Veillez donc à bien ranger, maintenez chaque accès dégagé et fixez autant que possible les câbles d’ordinateur et électroniques. Réduisez le risque d’incendie grâce à quelques astuces simples.

ETAPE 8 : cherchez à vous connecter avec vous-même et les autres

Les contacts avec vos collègues vous manquent ? Utilisez les plateformes en ligne pour communiquer avec eux. Téléphonez, organisez une vidéoconférence, envoyez un message ou un compliment numérique aux membres de votre équipe. Tous ces éléments contribuent à maintenir une atmosphère positive. Pour un supérieur hiérarchique aussi, il est important de rester en connexion avec les membres de son équipe.

Evitez cependant une « surcharge numérique » et prenez régulièrement du temps pour vous.

De bonnes habitudes de sommeil sont également essentielles pour se sentir bien. Vous vous sentez tout de même apathique et déprimé ? Dans ce cas, faites appel à votre entourage ou à un professionnel.